tests psychotechniques gratuits

TESTS PSYCHOTECHNIQUES - ACCÈS LIBRE

Vous trouverez sur cette page quelques tests psychotechniques gratuits à télécharger.

TESTS PSYCHOTECHNIQUES ET ÉVALUATIONS

Depuis plusieurs années, les tests psychotechniques sont au cœur des processus de recrutement et de sélection, tant pour les entreprises que pour les écoles ou les administrations. Que vous soyez étudiant concourant pour une filière sélective, jeune diplômé postulant pour un premier poste, ou encore adulte en situation de reconversion, il y a de fortes chances que votre processus d’évaluation comporte des tests psychotechniques.

Les dimensions explorées par les tests relèvent en général des catégories suivantes :

  • L’aptitude logique (raisonnement inductif et raisonnement déductif).
  • Le raisonnement numérique (capacité à effectuer des opérations, à résoudre des problèmes).
  • Les compétences verbales (orthographe, grammaire, compréhension).
  • Le raisonnement spatial (représentations et manipulations mentales de figures 2D et 3D).
  • Les capacités attentionnelles.
  • La mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information.

Selon les aptitudes que le test devra mesurer, ces catégories seront plus ou moins représentées. De manière générale, une épreuve se décompose en plusieurs parties, chacune regroupant un nombre variable d’items. La première mesure par exemple le raisonnement logique, la deuxième l’aptitude numérique, la troisième l’aptitude verbale, la quatrième les capacités d’organisation et enfin la dernière la concentration. L’ordre des catégories peut être différent et les items peuvent être mélangés. Certaines épreuves peuvent être composées d’items relevant d’une catégorie unique. Un test psychotechnique ayant pour but d’évaluer les capacités de raisonnement inductif d’un candidat peut ainsi être composé que de questions basées sur la résolution de matrices (exemple : RAVEN’S™ Advanced Progressive Matrices – éditeur Pearson/Talentlens – test composé de 23 items – durée 40 minutes).

LE SITE CONCOURS-FORMATION

Le site concours-formation met à votre disposition tous les outils indispensables pour vous préparer efficacement à cette épreuve redoutée par la majorité des candidats.

  • Des cours clairs et complets, présentés au format PDF, sur tous les tests psychotechniques que vous pourrez rencontrer lors de votre processus de sélection. Vous pouvez les imprimer ou les consulter directement sur l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette.

Télécharger un exemple de cours : Cours sur les Masterminds (raisonnement hypothético-déductif)

  • Des tests classés par catégories et organisés en trois niveaux de difficulté. Ces tests sont présentés sous la forme de Quiz interactifs ou de documents PDF imprimables. Ils sont composés des mêmes items auxquels vous pouvez vous attendre au cours de votre évaluation réelle.
  • Des épreuves complètes, similaires à celles que vous devrez « affronter » le jour J. Ces « concours blancs » proposés au format PDF, sont pour la plupart composés de 80 à 100 questions, d’une durée de passation de 1 heure à 2 heures, et explorent, à des degrés divers, les différentes dimensions généralement évaluées dans les épreuves de sélection basées sur les tests psychotechniques.

Une veille permanente nous permet d’incorporer dans notre base de tests les tests récemment proposés par les plus grands éditeurs de tests psychotechniques.

Les ressources pédagogiques mises à votre disposition (cours, quiz interactifs, tests, épreuves PDF, etc.), associées à une pratique régulière, vous permettront d’appréhender en toute sérénité l’épreuve de tests psychotechniques, épreuve ô combien discriminante et fatale pour les candidats insuffisamment préparés.

Dans la suite de cette page, vous trouverez quelques questionnaires. Ils vous permettront de faire connaissance avec un petit nombre de tests psychotechniques. Pour approfondir vos connaissances et découvrir une plus grande variété de tests psychotechniques, nous vous invitons à souscrire un abonnement. Pour 9,90 € (durée de l’abonnement : 6 mois), vous bénéficierez de la base de tests disponible sur le Net la plus exhaustive à ce jour.

TEST D’ÉVALUATION – RAISONNEMENT INDUCTIF

Raisonnement inductif : il part d’observations particulières pour aboutir à une conclusion de dimension générale. Les tests de raisonnement inductif mettent en jeu la pensée conceptuelle et analytique. Ils permettent d’évaluer la capacité à travailler de manière flexible avec des informations inconnues et de trouver des solutions à des problèmes donnés.

Télécharger : Test psychotechnique – raisonnement inductif – matrices – version PDF.

Consulter : Test psychotechnique – raisonnement inductif – test de type Cut-e/scales-cls – version QUIZ

(Les tests Cut-e sont développés par Aon Assessment Solutions).

Télécharger : Test psychotechnique – raisonnement inductif – séries graphiques – version PDF.

TEST D’ÉVALUATION – RAISONNEMENT ANALOGIQUE

Raisonnement analogique : l’analogie est au cœur de la pensée humaine. Nous la retrouvons dans la vie de tous les jours lorsque nous devons faire face à des situations nouvelles. Elle correspond à la réutilisation adaptée d’une solution déjà utilisée face à un problème présentant des spécificités communes avec celui à résoudre. En d’autres mots, l’analogie est un type particulier de raisonnement inductif – elle permet la généralisation d’une situation pour pouvoir l’assimiler à une nouvelle situation, proche de la précédente.

Consulter : Test psychotechnique – raisonnement analogique – analogies graphiques – version QUIZ

TEST D’ÉVALUATION – RAISONNEMENT DÉDUCTIF

Le raisonnement déductif ou inférentiel fonctionne par l’émission d’hypothèses et de déductions afin de parvenir à une conclusion ; c’est le mode hypothético-déductif. On l’utilise face à un nouveau problème pour lequel aucune solution « toute prête » n’est disponible. On est alors contraint de considérer tous les éléments du problème (abstraction), d’en déduire une solution et/ou de développer des théories possibles pour trouver une solution.

Télécharger : Test psychotechnique – raisonnement déductif – positions logiques – version PDF.

TEST D’ÉVALUATION – RAISONNEMENT SPATIAL

L’imagerie mentale est la capacité à créer une image mentale. Elle contribue à un processus de raisonnement efficace. Les items de représentation spatiale nécessitent des opérations d’additions de formes géométriques, de rotations de figures, de pliages… Ces items sont en général difficiles à résoudre. Pour cette raison, on les trouve en proportion importante dans les formes les plus difficiles des tests cognitifs.

Télécharger : Test psychotechnique – raisonnement spatial – Spatial Ability Test – version PDF.

TEST D’ÉVALUATION – ORGANISATION

Les tests psychotechniques de type organisation ont pour but d’évaluer votre capacité à ordonner des informations nombreuses et disparates et votre capacité de déduction. Ces tests peuvent se présenter sous de nombreuses formes : plannings, organigrammes, tableaux de gestion de stocks, etc.

Télécharger : Test psychotechnique – organisation – version PDF.

.

Retour haut de page