TESTS POLICE BELGE – CEBIR
1 - INSPECTEUR DE POLICE ET AGENT (de police et de sécurisation)
Les tests CEBIR de sélection des futurs inspecteurs de police et des agents de police et de sécurisation comportent une épreuve d’aptitude cognitive. Celle-ci se compose de deux sous-épreuves :
- Test police belge CEBIR – épreuve cognitive – potentialité
- Test police belge CEBIR – épreuve cognitive – langue
TEST POLICE BELGE – épreuve cognitive – potentialité
Cette partie du test comporte trois sous-tests.
- Raisonnement abstrait.
- Utilisation effective d’informations.
- Raisonnement numérique.
Sous-test CEBIR – raisonnement abstrait
Inspecteur de police :
- Séries et ensembles graphiques
- Matrices de Raven
Agent de police / sécurisation :
Ce sous-test a pour but d’évaluer votre aptitude à trier des informations diverses et à en déduire des règles. Exemple d’item :
Sous-test CEBIR – utilisation effective d’informations
Inspecteur de police – Agent de police / sécurisation :
Ce sous-test a pour but d’évaluer votre aptitude à repérer rapidement une information au milieu d’autres relativement similaires et présentes en grand nombre. Il mesure également votre degré d’attention, votre capacité à vous concentrer et à poursuivre correctement une tâche répétitive relativement ennuyeuse.
Sous-test CEBIR – raisonnement numérique
Inspecteur de police – Agent de police / sécurisation :
Ce sous-test a pour but d’évaluer votre aptitude au calcul mental et à résoudre des problèmes arithmétiques. Exemple d’item :
TEST POLICE BELGE – épreuve cognitive – LANGUE – Inspecteur de police et agent (de police et de sécurisation)
Cette partie du test a pour but d’évaluer votre connaissance de la langue française. Elle est composée de cinq sous-tests.
- Grammaire
- Orthographe
- Compréhension de contexte
- Vocabulaire
- Trouver des relations entre les mots
Sous-test CEBIR – Grammaire
Exemple d’item :
Sous-test CEBIR – Orthographe
Exemple d’item :
Sous-test CEBIR – Compréhension de contexte
Exemple d’item :
Sous-test CEBIR – Vocabulaire
Items basés sur la connaissance des synonymes, des antonymes, des homonymes, de la définition d’un mot. Exemples d’items :
Sous-test CEBIR – Trouver des relations entre les mots
Les items sont basés sur les analogies verbales. Exemple d’item :
2 - INSPECTEUR PRINCIPAL SPÉCIALISÉ - COMMISSAIRE
Les tests cognitifs pour les épreuves de sélection Inspecteur principal spécialisé et commissaire de police se composent de deux sous-épreuves.
- Une épreuve cognitive langue.
- Une épreuve cognitive potentialité.
TEST POLICE BELGE – Inspecteur principal spécialisé / commissaire – Épreuve cognitive – Langue
Cette partie du test a pour but d’évaluer votre connaissance de la langue française. Elle est composée de cinq sous-tests.
- Partie 1 : questions de grammaire.
- Partie 2 : trouver des relations entre les mots.
- Partie 3 : questions d’orthographe.
- Partie 4 : questions de compréhension du contexte.
- Partie 5 : questions de connaissance du vocabulaire .
TEST POLICE BELGE – Inspecteur principal spécialisé / commissaire – Épreuve cognitive – Potentialité
Cette partie du test comporte trois sous-tests.
Raisonnement abstrait
Les items peuvent relever des thèmes suivants : Séries numériques et alphanumériques – Carrés logiques – Matrices de Raven – Séries et ensembles graphiques.
Utilisation effective de l’information
C’est un test de type « organisation ». Dans un premier temps, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre d’informations réparties dans plusieurs onglets. Dans un second temps vous devez répondre à plusieurs questions. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de croiser plusieurs informations réparties dans des onglets différents.
Raisonnement numérique
- Inspecteur principal spécialisé: paires de données – test de collationnement.
- Commissaire: interprétation de graphiques et de tableaux numériques. Pour répondre aux questions, il sera parfois nécessaire d’effectuer certains calculs.
DEVEZ-VOUS PRÉPARER LES TESTS POLICE BELGE ?
A l’instar de nombreux tests de sélection, les tests cognitifs de recrutement de la police belge développés par le « Center for Basic Interactive Research » (CEBIR), sont responsables de l’élimination d’un nombre conséquent de candidats insuffisamment préparés.
Un candidat qui ne s’est pas préparé peut tout à fait réussir les test police belge CEBIR. Cependant, un tel candidat, confronté pour la première fois à ce type de test, consacrera une part non négligeable de ses capacités mentales à se familiariser avec le format du test et à comprendre les énoncés, au détriment de la recherche des principes logiques mis en jeu.
D’autre part, un entraînement régulier sur un grand nombre d’items vous permettra de maîtriser une méthodologie de résolution selon le type de tests, d’acquérir certains « réflexes », comme identifier quasi immédiatement le ou les principes logiques mis en jeu, et d’aboutir plus facilement à la solution.
PRÉPARER LES TESTS POLICE BELGE AVEC LE SITE CONCOURS-FORMATION
Le site met à votre disposition toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner efficacement et réussir les deux épreuves de sélection (Potentialité – Langue) .
- Des cours clairs et exhaustifs sur un grand nombre de tests, afin d’assimiler les principes qui les régissent.
- De très nombreux exercices, similaires dans leur contenu à ceux que vous devrez passer le jour J. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière intensive sur les différentes composantes de l’épreuve d’aptitude cognitive de sélection.
Tous les tests que vous devez étudier en priorité pour réussir votre épreuve de sélection sont répertoriés sur une page spécifique du site avec les liens pour y accéder.
L’inscription au site vous donne accès également à tous les tests psychotechniques présents dans d’autres concours ou processus de recrutement.