A l’instar de nombreux tests de sélection, les tests cognitifs de recrutement de la police belge développés par le « Center for Basic Interactive Research » (CEBIR), sont responsables de l’élimination d’un nombre conséquent de candidats insuffisamment préparés.
Un candidat qui ne s’est pas préparé peut tout à fait réussir les test police belge CEBIR. Cependant, un tel candidat, confronté pour la première fois à ce type de test, consacrera une part non négligeable de ses capacités mentales à se familiariser avec le format du test et à comprendre les énoncés, au détriment de la recherche des principes logiques mis en jeu.
D’autre part, un entraînement régulier sur un grand nombre d’items vous permettra de maîtriser une méthodologie de résolution selon le type de tests, d’acquérir certains « réflexes », comme identifier quasi immédiatement le ou les principes logiques mis en jeu, et d’aboutir plus facilement à la solution.