
TESTS PSYCHOTECHNIQUES SNCF – RATP
La SNCF et la RATP, à l’instar de nombreuses entreprises, utilisent les tests psychotechniques dans leur processus de recrutement. Ces derniers se présentent sous la forme d’une batterie factorielle de tests d’aptitude composée de plusieurs subtests ayant pour but d’évaluer différentes composantes de « l’intelligence ».
Les tests psychotechniques SNCF et les tests psychotechniques RATP sont assez similaires quant à leur contenu et explorent à des degrés divers les mêmes dimensions :
- Aptitude au raisonnement logique.
- Aptitude spatiale.
- Aptitude verbale.
- Aptitude numérique.
- Fluence verbale / Littératie.
- Attention – concentration.
Une grande partie de l’épreuve est commune quel que soit le poste envisagé, certains subtests venant alors s’ajouter afin d’évaluer des aptitudes spécifiques à certaines fonctions.

TESTS PSYCHOTECHNIQUES RATP
La passation du test psychotechnique RATP se fait sur un ordinateur. Vous disposez cependant de feuilles de brouillon. Le test est séparé en plusieurs sections chronométrées. Point important, si vous n’avez pas répondu à toutes les questions de la section dans le temps imparti, vous serez automatiquement dirigé vers la section suivante.
Type de contenu d’un test psychotechniques RATP.
Première partie :
Quel que soit le poste (conducteur, agent de gare, agent mobile, etc.), vous serez évalué sur un certain nombre de compétences communes :
- Test RATP de logique. Tous les types de tests peuvent être représentés avec cependant une prépondérance des séries graphiques, analogies graphiques et matrices de Raven.
- Test RATP numérique. Les questions portent sur des notions relativement basiques : calcul mental, opérations avec les opérateurs (+ – x et /) (très nombreuses questions – calculatrice interdite !) ; calculs avec heures minutes et secondes ; fractions ; puissances ; racines carrées ; équations du premier degré ; périmètres ; aires ; unités de mesure.
- Test RATP verbal. Vocabulaire, orthographe, grammaire (items sous forme d’intrus verbaux et de phrases à trous par exemple) ; analogies verbales ; syllogismes.
- Test d’attention et de concentration.
Deuxième partie (uniquement si vous avez réussi la première partie de l’épreuve) :
- Fluence verbale. Compréhension de textes. Cinq ou six textes vous sont proposés et vous devez répondre à plusieurs questions (QCM) sur ces derniers.
Exemples de tests psychotechniques RATP.
Test RATP agent des gares et stations
Partie logique (seulement 15 items ici – 60 dans l’épreuve en 15 min) (cliquez sur ce lien)
Partie numérique (20 items ici – 25 dans l’épreuve réelle en 20 min) (cliquez sur ce lien)
Partie verbale (20 items ici, comme dans l’épreuve en 4 min) (cliquez sur ce lien)
Test RATP machiniste receveur
Test verbal – 24 question en 4 min
Test numérique – 16 questions en 4 min.
Test abstrait : 10 questions en 4 min.
À l’issue de chaque subtest, vous pourrez consulter les statistiques des réponses (voir comment d’autres personnes ont répondu).

TESTS PSYCHOTECHNIQUES SNCF
Leur contenu est très proche de ce qui a été décrit dans le paragraphe précédent.
Les tests psychotechniques SNCF (comme tout test psychotechnique sérieux) sont étalonnés. Cela signifie que vos résultats sont comparés à ceux obtenus par des candidats ayant le même niveau d’études. La passation se fait sur ordinateur.
L’épreuve est composée de six tests.
- Un test de raisonnement abstrait (test RAB EXÉCUTION). 18 questions en 18 minutes.
- Un test d’arithmétique (test ARITHMÉTIQUE EXÉCUTION). 15 questions en 9 minutes.
- Un test d’évaluation verbale (test EVE). 24 questions en 14 minutes.
- Un test de compréhension de documents (test LITTÉRATIE). 11 questions en 18 minutes.
- Un test de raisonnement spatial (test SPA EXÉCUTION). 15 questions en 4 minutes.
- Un test de vitesse perceptive (test COLLATIONNEMENT). 70 questions en 5 minutes.
La difficulté de l’épreuve ne repose pas tant sur la difficulté des items que sur le peu de temps imparti pour répondre à la totalité des items, au demeurant relativement nombreux.
Sachez que l’épreuve est conçue afin qu’il soit impossible de répondre à tous les items dans les délais imposés.
TEST SNCF RAB EXÉCUTION.
Jusqu’à ce jour, le test de raisonnement abstrait de la SNCF est basé sur des exercices singuliers de codages.
TEST SNCF ARITHMÉTIQUE EXÉCUTION
Dans ce test, vous allez devoir résoudre des problèmes arithmétiques. Les items portent majoritairement sur les notions suivantes : opérateurs (+ – x : ) ; pourcentages ; unités de mesure (temps, en particulier) ; périmètres et aires ; vitesse ; partage ; proportionnalité ; équations.
TEST SNCF EVE – Évaluation verbale.
Ce n’est ni un test de grammaire ni un test d’orthographe comme cela est souvent le cas dans ce type de test, mais un test de compréhension verbale. Dans cette épreuve, des textes et des propositions vous sont présentés. En vous basant uniquement sur les informations contenues dans le texte, vous devez porter un jugement sur chacune des propositions. La thématique des textes est souvent en lien avec l’univers du rail.
TEST SNCF SPA EXÉCUTION
C’est un test de raisonnement spatial. Les items peuvent porter sur : pliages ; patrons ; rotations ; symétries ; etc.
TEST SNCF COLLATIONNEMENT
C’est un test d’attention, ou plus exactement de vitesse perceptive. Les exercices sont principalement basés sur des comparaisons de lettres et de chiffres. Rien de compliqué, mais il faut travailler vite !
TEST SNCF LITTÉRATIE
C’est un test de compréhension de documents. Pour le réussir, vous devez être en mesure de trier et d’organiser rapidement des informations présentées sous diverses formes (schémas, graphiques, plans, etc.) afin de répondre correctement aux questions.
PRÉPARER LES TESTS PSYCHOTECHNIQUES SNCF ET RATP
Les tests psychotechniques sont responsables de l’élimination d’un grand nombre de candidats à chaque fois qu’ils sont mis en œuvre lors d’un concours ou d’un processus de recrutement. Les tests psychotechniques SNCF et RATP ne dérogent pas à cette règle. Pour réussir cette étape sélective, il est impératif que vous l’ayez préparée.
Vous devez ainsi vous entraîner régulièrement sur des tests similaires à ceux que vous rencontrerez le jour J. Un entraînement rigoureux vous permettra d’acquérir certains « réflexes » logiques, d’élaborer des stratégies et, le jour de votre épreuve, de répondre correctement à un maximum de questions dans le temps imparti.
Le site concours-formation.fr met à votre disposition toutes les ressources pédagogiques (cours, exercices, tests) indispensables à votre réussite. Tests au plus près de votre épreuve.