Tests psychotechniques et intelligence

Qu’est-ce que l’intelligence – QI ?

D’après David Wechsler (1896-1981 ; psychologue clinicien connu pour ses échelles d’intelligence qui sont parmi les tests les plus utilisés dans le monde) : « L’intelligence est la capacité d’un individu à initier des actions dirigées vers un but, à penser de manière réaliste et à interagir efficacement avec son environnement ». A cette définition correspond ce que les psychologues dénomment la capacité cognitive générale ou facteur g (nommé également GMA ou aptitude mentale générale), qui se mesure à l’aide du QI (Quotient Intellectuel). De manière générale, un test psychotechnique devant évaluer l’intelligence d’un individu devra explorer les composantes suivantes:

Les types d’intelligence

Pour Howard GARDNER, professeur en sciences de l’éducation à Harvard, il y aurait huit types d’intelligence.

  1. L’intelligence logique ou mathématique : analyse de l’information et raisonnement logique ;
  2. L’intelligence verbale ou linguistique : utilisation des mots et de la langue ;
  3. L’intelligence visuelle ou spatiale : capacité de percevoir les choses et de se repérer dans son environnement ;
  4. L’intelligence corporelle ou kinesthésique : pensée et apprentissage par les sensations corporelles ;
  5. L’intelligence intrapersonnelle connaissance de soi et faculté de se construire sa propre identité ;
  6. L’intelligence interpersonnelle : capacité à comprendre les motivations et les sentiments des autres ;
  7. L’intelligence musicale : capacité à comprendre les formes sonores ou musicales et à s’exprimer à travers elles ;
  8. L’intelligence écologique : capacité à cerner, classer, comprendre et expliquer les phénomènes naturels.

Relation tests psychotechniques et intelligence

Les tests psychotechniques d’intelligence explorent principalement les trois premiers items vus précédemment (intelligence logique ou mathématique; intelligence verbale ou linguistique; intelligence visuelle ou spatiale). Ces tests sont très prédictifs du potentiel d’une personne. En effet, la réussite en formation et la performance professionnelle d’une personne sont intimement liées à ses capacités intellectuelles. Être capable de réfléchir avec clarté, rigueur et méthode, savoir analyser, comprendre une situation et en déduire les mesures pertinentes à appliquer est un gage de réussite dans son parcours professionnel.   Ainsi, les personnes qui réussissent les tests de facteur g (capacité cognitive générale) sont aussi celles qui réussissent le mieux au travail, quel que soit le poste ou en formation.

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