tests psychotechniques gendarmerie

TESTS PSYCHOTECHNIQUES CONCOURS SOUS OFFICIER DE GENDARMERIE (SGO EXTERNE)

La phase d’admission du concours gendarmerie (SGO externe) comporte une évaluation de l’aptitude professionnelle (EAP)  destinée à :

 «  évaluer le potentiel intellectuel général des candidats et notamment leur capacité à comprendre et s’adapter à une situation avec rapidité et justesse, par le développement d’un système de raisonnement logique. »

Plus précisément, il s’agit d’une épreuve de tests psychotechniques, d’une durée de 35 minutes, ayant pour but d’évaluer vos capacités de raisonnement logique et plus particulièrement de raisonnement inductif (l’induction est l’aptitude à raisonner du particulier au général).

Nature des tests psychotechniques du concours gendarmerie

Jusqu’à ce jour,  les items des épreuves ont toujours été basés sur des matrices de RAVEN.

Le choix de ce type de test (matrices de Raven) peut s’expliquer par le fait qu’il présente une forte valeur prédictive quant à la capacité d’apprentissage du candidat et de sa réussite dans les différentes tâches qu’il devra accomplir dans le cadre de ses futures fonctions.

Si la résolution des premiers items du test est aisée, la difficulté augmente cependant au cours de votre progression dans le questionnaire et devient particulièrement importante à la fin du test.

Matrice de difficulté de résolution facile :

concours gendarmerie matrices raven 0

Matrice de difficulté de résolution moyenne :

concours gendarmerie matrices raven 1

Matrice de difficulté de résolution difficile :

Afin de réussir cette épreuve de sélection, nous vous conseillons de vous entraîner de manière intensive sur un grand nombre de matrices de Raven de différents niveaux. Cette approche vous permettra de maîtriser les divers mécanismes logiques qui les régissent et de répondre le plus rapidement possible à tous les items. La rapidité est en effet un facteur indispensable à prendre en compte, l’épreuve étant chronométrée.

Notre base de tests – matrices de Raven – concours gendarmerie.

Les exercices basés sur les matrices de Raven sont en général peu nombreux dans les ouvrages de préparation au concours de gendarme (SOG). Il est également difficile de les trouver en grand nombre sur Internet. Le plus souvent, les exercices proposés sont d’une difficulté bien moindre que ceux que vous aurez à résoudre lors de votre épreuve : pas vraiment l’idéal pour appréhender sereinement cette épreuve de sélection !

Grâce au site concours-formation.fr, vous aurez accès à un grand nombre de matrices de difficultés variées pour vous entraîner.

concours SOG matrices raven

Concours gendarmerie : uniquement des matrices de Raven ?

Attention cependant: il est tout à fait possible que votre épreuve déroge à cette « règle de continuité » qui a prévalu au cours des dernières années, et que votre épreuve de sélection soit construite à partir d’autres types de test de raisonnement logique (par exemple : opérateurs, séries graphiques, tests spatiaux, etc.).

concours gendarmerie tests psychotechniques

Nous vous invitons donc à étudier également d’autres types de test que les matrices de Raven.

Le site concours-formation.fr vous permet de vous entraîner sur tous les types de test psychotechniques utilisés actuellement dans les processus de sélection. Il possède en effet la plus grande variété de tests psychotechniques disponibles sur le net.

Épreuve d’évaluation numérique – concours gendarmerie – SOG

concours gendarmerie évaluation numérique

Une nouvelle épreuve, dite « d’évaluation numérique », a fait son apparition en 2020.

« Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du candidat. Il est attendu des candidats qu’ils détiennent les fondamentaux de la culture WEB, de l’environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique » – Annexes I et II de l’arrêté du 27 avril 2011 modifié par l’arrêté du 25 février 2020.

D’une durée de 30 minutes, elle se déroule lors de la phase d’admission (concours interne et externe). Elle est composée de 20 QCM. Passation sur ordinateur.

Contenu de l’épreuve d’évaluation numérique – concours gendarmerie – SOG

Voici des exemples de questions (présentées lors de l’épreuve sous forme de QCM) auxquelles vous pourriez avoir à répondre :

  • Qu’est-ce un spam ?
  • Qu’est-ce qu’un adware ?
  • À quoi correspond l’attribut d’un fichier ?
  • Comment nomme-t-on un ensemble d’ordinateurs compromis exécutant des programmes malveillants contrôlés à distance par des cybercriminels ?
  • Qu’est-ce que Harmony OS ?
  • Comment s’appelle l’organisme en charge de l’attribution et de la gestion des noms de domaine de l’Internet en France ?
  • Qu’est-ce que « Wannacry » ?
  • Quel est le terme français ou l’expression française pour « phishing » ?
  • En langage informatique, que désigne un « pilote » (driver en anglais) ?
  • Qu’est-ce qu’un upgrade ?
  • À quoi correspond le M de GAFAM ?
  • Quel terme de sécurité informatique désigne un mécanisme se basant sur l’isolation de composants logiciels, de logiciels ou de groupes de logiciels par rapport à leur logiciel ou système d’exploitation hôte ?
  • Parmi les propositions suivantes, laquelle ne correspond pas à un navigateur internet ?

…/…

Si vous avez rencontré des difficultés pour répondre à ces questions, nous vous conseillons de réviser sérieusement cette matière.

Les nombreux questionnaires disponibles sur le site vous permettront d’approfondir vos connaissances numériques et de briller à cette épreuve le jour J.

Test psychotechnique gendarmerie gratuit – Matrices de Raven

Test de découverte composé de 15 items (Matrices progressives de Raven)

tests psychotechniques gratuits gendarmerie

Accès au test psychotechnique gendarmerie – (cliquez sur ce lien ou sur l’image ci-dessus).

Retour haut de page