préparation concours sog

ANNALES CONCOURS SOG

Est-il utile de s’entraîner avec des annales du concours SOG (sous-officier de gendarmerie) ?

Travailler à partir d’annales du concours SOG est une étape essentielle pour bien préparer l’épreuve écrite de culture générale de la phase d’admissibilité du concours de sous-officier de gendarmerie. En vous confrontant à de véritables épreuves et en respectant au plus près les conditions du concours (durée de 3 heures, pas d’aide extérieure ou de consultation de documents), vous serez en mesure d’identifier avec justesse les obstacles que vous avez rencontrés.

  • Avez-vous manqué de connaissances ?
  • Avez-vous éprouvé des difficultés à analyser le sujet ou à en définir la problématique ?
  • Avez-vous hésité quant au type de plan à adopter ?
  • Avez-vous manqué de temps ?
  • …/…

Est-il indispensable d’étudier toutes les annales du concours SOG des années précédentes ?

S’il n’est assurément pas nécessaire de réaliser toutes les annales des années précédentes pour réussir cette phase du concours de sous-officier de gendarmerie, examiner la liste des sujets est cependant important. Cela vous permettra en effet de voir précisément la manière dont sont rédigées les questions, de découvrir la diversité des thèmes abordés, ou encore de connaître les types de plan que vous devez maîtriser parfaitement.

Exemples de sujets propres à un plan dialectique :

  • Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l’organisation des Jeux olympiques ?
  • Les bienfaits et méfaits d’internet.
  • L’automobile en ville est-elle encore indispensable ?

Cela vous permettra également de constater que certains thèmes reviennent régulièrement :

  • Septembre 2020 – Zone 3 : La robotisation constitue-t-elle une menace pour l’humanité ?
  • Mars 2015 – Zone 4 : Ces dernières années, la science robotique a connu de véritables avancées, avec par exemple le développement des robots humanoïdes. Faut-il voir le développement des robots comme une aide ou une menace pour l’homme ?

Ou encore :

  • Octobre 2019 – Zone 1 : Les smartphones renforcent-ils le lien social ?
  • Mars 2018 – Zone 2 : Nécessité et limites des smartphones.

Faut-il d’emblée commencer sa préparation à l’épreuve écrite du concours de sous-officier de gendarmerie par des annales SOG ?

Cela dépendra essentiellement de vos compétences initiales à rédiger un devoir de culture générale. Si, par votre formation (filière littéraire, études de droit, etc.), vous possédez une bonne maîtrise de la rédaction et de l’argumentation, sans doute gagnerez-vous du temps dans le cadre de votre préparation à réaliser directement des annales. Vous pourrez mettre ce temps à profit pour préparer d’autres composantes du concours, comme les tests psychotechniques ou l’entretien avec le jury.

Dans le cas contraire, situation commune à la majorité des candidats, la réalisation d’annales SOG ne devra avoir lieu qu’après une phase d’apprentissage qui vous aura permis d’acquérir les compétences indispensables à la production d’écrits satisfaisant les attentes d’un correcteur du concours SOG.

Afin de parvenir à ce résultat, le site vous propose une formation en trois temps :

Premier temps. Étude de la méthodologie de l’épreuve écrite : savoir analyser le sujet, identifier les mots-clefs du sujet, poser la problématique, définir un plan, rechercher des idées, mobiliser ses connaissances, rédiger une introduction et une conclusion, développer son devoir de manière argumentée et en l’illustrant d’exemples.

Deuxième temps : acquisition progressive de la méthodologie de l’épreuve écrite en réalisant de manière régulière des exercices basés sur la production de courts écrits (une quarantaine de lignes) sur des sujets divers.

Exemples :

  • Quelles sont les conséquences du chômage sur l’individu ?
  • Quelles sont les menaces écologiques qu’il faudra gérer au début de ce troisième millénaire ?
  • …/…

Troisième temps : réalisation d’annales du concours SOG en respectant au mieux les conditions de l’épreuve. Comparaison de votre approche du sujet, des pistes de réflexion que vous avez suivies, du contenu de votre devoir avec les éléments proposés par le corrigé.

Est-il indispensable de disposer du corrigé d’une annale du concours SOG ?

Assurément, la réponse est oui ! Cependant, si le corrigé d’une annale n’est qu’une proposition rédactionnelle parmi d’autres également possibles, il doit impérativement respecter un certain nombre de critères pour avoir une valeur pédagogique. Bien souvent, celui-ci se limite à la restitution d’un devoir type, sans aborder les étapes, pourtant essentielles, qui ont permis sa genèse.

Le corrigé doit aborder plusieurs points importants comme :

  • L’analyse des termes du sujet. Par exemple, pour un sujet comme « Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l’organisation des Jeux olympiques ? » :
concours sog annale 1
  • La problématique.
  • Le choix du plan.
  • La recherche d’idées.

Par exemple pour un sujet comme « La mondialisation : chance ou menace pour l’humanité ? », pistes de réflexion possibles sur les effets positifs de la mondialisation :

Ces éléments sont indispensables pour comprendre la proposition de développement qui est proposé dans le corrigé.

Les annales avec corrigés du concours de sous-officier de gendarmerie proposées sur le site respectent ces critères.

Les thèmes abordés dans les annales sont éclectiques. Que propose le site pour progresser en culture générale ?

S’il n’est pas indispensable de posséder l’érudition d’un « Jean Pic de la Mirandole », disposer de bonnes connaissances générales est cependant un préalable pour obtenir une note élevée à l’épreuve écrite du concours de sous-officier de gendarmerie.

La rubrique « culture générale » du site met à votre disposition de nombreux documents qui vous permettront de parfaire vos compétences dans ce domaine. Par exemple, la section « Kiosque » du site aborde 24 thèmes à travers de nombreux articles ; citons comme thèmes : bioéthique, culture, économie, enfance et adolescence, enseignement et éducation, famille, handicap, international, internet, justice, nature et écologie, etc.

Annexes

Télécharger la liste des annales du concours SOG – sous-officier de gendarmerie:

Sur notre site (sujets de 2015 à 2021).

Sur le site officiel du recrutement en gendarmerie (sujets de 2019 à 2021).

PRÉPARATION SPÉCIFIQUE CONCOURS SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE

Votre préparation au concours sous-officier gendarmerie externe – (SOG1) pour 25 €. Accédez pendant six mois à l’intégralité des ressources pédagogiques du site. Tests psychotechniques – Épreuve écrite de culture générale (méthodologie ; exercices ; annales corrigées) – Préparation à l’entretien avec le jury – Épreuve numérique – Tests de personnalité – Connaissance de l’Arme – etc. 

Contenu beaucoup plus riche que  celui proposé par un livre.

Prix équivalent à un manuel de préparation au concours.

Retour haut de page