Cela dépendra essentiellement de vos compétences initiales à rédiger un devoir de culture générale. Si, par votre formation (filière littéraire, études de droit, etc.), vous possédez une bonne maîtrise de la rédaction et de l’argumentation, sans doute gagnerez-vous du temps dans le cadre de votre préparation à réaliser directement des annales. Vous pourrez mettre ce temps à profit pour préparer d’autres composantes du concours, comme les tests psychotechniques ou l’entretien avec le jury.
Dans le cas contraire, situation commune à la majorité des candidats, la réalisation d’annales SOG ne devra avoir lieu qu’après une phase d’apprentissage qui vous aura permis d’acquérir les compétences indispensables à la production d’écrits satisfaisant les attentes d’un correcteur du concours SOG.
Afin de parvenir à ce résultat, le site vous propose une formation en trois temps :
Premier temps. Étude de la méthodologie de l’épreuve écrite : savoir analyser le sujet, identifier les mots-clefs du sujet, poser la problématique, définir un plan, rechercher des idées, mobiliser ses connaissances, rédiger une introduction et une conclusion, développer son devoir de manière argumentée et en l’illustrant d’exemples.
Deuxième temps : acquisition progressive de la méthodologie de l’épreuve écrite en réalisant de manière régulière des exercices basés sur la production de courts écrits (une quarantaine de lignes) sur des sujets divers.
Exemples :
- Quelles sont les conséquences du chômage sur l’individu ?
- Quelles sont les menaces écologiques qu’il faudra gérer au début de ce troisième millénaire ?
- …/…
Troisième temps : réalisation d’annales du concours SOG en respectant au mieux les conditions de l’épreuve. Comparaison de votre approche du sujet, des pistes de réflexion que vous avez suivies, du contenu de votre devoir avec les éléments proposés par le corrigé.