préparation concours sog

CONCOURS GENDARMERIE SOG1 DÉROULEMENT ADMISSIBILITÉ - ADMISSION

L'épreuve d'admissibilité du concours sous-officier de gendarmerie - SOG1

Si vous n’avez jamais passé de concours à recrutement national, il est probable qu’une légitime appréhension vous saisira en découvrant le nombre de candidats qui patientent face à l’entrée principale du parc des expositions devant lequel vous avez été convoqué. Près de 4.500 à Grenoble, le 4 octobre 2017, un peu plus de 2.000 à Avignon, le jeudi 24 septembre 2020 : des chiffres relativement stables d’une année à l’autre et qui, compte tenu du nombre relativement restreint de candidats admissibles à l’issue de cette première phase de sélection, confirment le caractère très sélectif du concours SOG.

Dimension militaire oblige, l’organisation est un modèle d’efficacité. Après avoir franchi les portiques de sécurité et présenté votre convocation et votre pièce d’identité, vous serez dirigé, selon votre groupe, vers une des portes d’entrée du hall du parc d’exposition.

concours sous officier gendarmerie candidats

La découverte de ce hall immense, quadrillé d’innombrables tables derrière lesquelles patientent déjà nombre de candidats, vous fera prendre conscience, si cela n’a pas encore été le cas, de la forte concurrence que vous devrez affronter au cours des trois prochaines heures.

Les tables sont, en général, disposées en lignes, formant des « îlots » identifiés par des numéros, et pris en charge chacun par plusieurs gendarmes. Après avoir regagné votre table, vous devrez patienter jusqu’au début de l’épreuve. Peu avant celui-ci, un officier indiquera au moyen d’un microphone, les consignes et les règles à respecter impérativement. Au cours de l’épreuve, si vous avez une demande particulière à formuler, comme recevoir d’autres feuilles de brouillon, un feuillet supplémentaire, aller aux toilettes, etc., il vous suffira de lever la main. Un des gendarmes affectés à votre « îlot » viendra immédiatement vous trouver. Des annonces au micro sur le temps restant sont faites régulièrement, en particulier à 30 minutes et à 15 minutes de la fin de l’épreuve.

concours sous-officier gendarmerie admissibilité

Lors du ramassage des copies, veillez bien à remettre tous les feuillets de votre devoir ; cette remarque pourrait apparaître superflue, voire incongrue, si ce n’était le nombre de candidats qui découvrent un peu tardivement un feuillet de leur devoir parmi leurs feuilles de brouillon.

Les épreuves d'admission du concours sous-officier de gendarmerie - SOG1

Elles se déroulent sur quatre demi-journées maximum dans le Centre de Sélection et de Concours (CSC) dont vous dépendez. Celui-ci étant situé dans une caserne, vous serez amené à croiser du personnel militaire tout au long de ce temps de sélection ; veillez donc à porter une tenue correcte et à avoir un comportement irréprochable.

Voici une description « type » de cette phase de sélection. La vôtre pourra cependant en différer, en particulier quant à l’ordre de passage des différentes épreuves qu’il est possible de répartir en trois catégories :

  • Sport – aptitude physique
  • Épreuves sur ordinateur
  • Épreuves orales.

Journée 1 – Matin

  • Accueil au CSC. Présentation et vérification de vos documents.
  • Répartition des candidats en groupes.
  • Passation de l’épreuve de sport.
  1. Votre groupe rejoint le gymnase. Après que tous ses membres aient revêtu une tenue de sport dans un vestiaire, vous regagnez ensemble la salle où se déroulera l’épreuve. Un instructeur vous explique les modalités de celle-ci et vous donne les consignes à respecter impérativement. Vous disposez d’une quinzaine de minutes pour vous familiariser avec les différents ateliers et bénéficier de conseils d’instructeurs pour les appréhender correctement. Puis vous regagnez une salle d’attente.
  2. L’épreuve commence selon un ordre de passage individuel. La liste de passage étant affichée, essayez de savoir quelle est la personne qui passe juste avant vous afin d’être déjà prêt dès que celle-ci est appelée. Tout au long de votre épreuve, les instructeurs vous encourageront et vous prodigueront des conseils si nécessaire.
  3. À la fin de l’épreuve, avant de vous changer, vous aurez la possibilité de prendre une douche.

Journée 1 – Après-midi

  • Les épreuves sur ordinateur. Elles comportent trois parties qui se déroulent successivement :
  1. Les tests psychotechniques ou tests de raisonnement logique.
  2. Le test de personnalité.
  3. Le test numérique.

Journée 2 – Matin

  • Entretien individuel avec un psychologue

Journée 2 – Matin ou après-midi

  • Entretien individuel avec le jury

C’est un temps essentiel, au vu du coefficient 7 de cette épreuve.

  1. Après un temps plus ou moins long dans une salle d’attente en compagnie de plusieurs candidats, vous êtes appelé par un gendarme afin d’être conduit devant le ou les membres de votre jury. Vous êtes invité à tirer au hasard un sujet d’actualité générale, puis vous regagnez une salle afin de préparer votre exposé pendant un temps maximum de dix minutes, et ce sous la surveillance d’un gendarme. Puis vous êtes dirigé vers la salle où siègent le ou les membres de votre jury.
  2. Après une brève présentation, vous serez invité, dans un premier temps, à restituer votre exposé, puis l’entretien prendra une forme plus classique, relativement similaire à tout entretien de recrutement : votre projet professionnel, votre connaissance du métier (l’Arme), vos motivations, etc.

Fin de l’épreuve d’admission du concours SOG1

PRÉPARATION SPÉCIFIQUE CONCOURS SOUS-OFFICIER DE GENDARMERIE

Retour haut de page