
Tests psychotechniques armée : la composition de l’épreuve d’évaluation
Les tests psychotechniques utilisés lors du processus de recrutement au CSO (centre d’orientation et de sélection) sont relativement comparables aux tests de recrutement proposés dans le civil. Dans les deux cas, ils ont pour but :
- d’évaluer un grand nombre de candidats sur la base de critères précis, et dont la définition dépendra du poste à pouvoir ;
- d’établir un score individuel et un rapport de groupe permettant de classer les candidatures sur la base de données objectives et factuelles ;
- de conduire à bien et rapidement une présélection (identification des candidats qui seront les plus aptes à accéder à la phase suivante de recrutement) ;
- de découvrir à quel type de poste ou de mission un candidat sera le plus adapté.
Comme leurs homologues « civils », les tests psychotechniques de recrutement de l’armée reposent sur diverses catégories de tests ayant pour but d’évaluer plusieurs composantes cognitives du candidat. L’épreuve d’évaluation armée possède quatre composantes.
- Test de raisonnement logique.
- Test d’aptitude verbale.
- Test d’aptitude numérique.
- Test d’attention et de concentration.
Cette épreuve se déroule sur ordinateur et est chronométrée.
Tests psychotechniques armée – Raisonnement logique
Ce test, que l’on peut qualifier d’évaluation de l’intelligence générale (facteur g de Spearman) a pour but d’évaluer votre capacité d’adaptation à des situations nouvelles.
- Aptitude à intégrer rapidement de nouvelles informations, à assimiler de nouvelles compétences et à les mettre en application.
- Aptitude à gérer l’ambiguïté dans la prise de décision.
- Capacité à mettre en place des stratégies.
Ces trois qualités sont des aptitudes indispensables pour un militaire.
Les exercices mis en œuvre s’appuient sur la manipulation mentale de signes, de figures (2D ou 3D), de nombres et de lettres, et font appel à diverses formes d’intelligence (dites verbo-conceptuelles) dans des contextes généralement différents de ceux auxquels vous êtes habitués. Ces tests ne font pas appel à vos connaissances culturelles et sont indépendants des connaissances acquises (scolarité).
Ils peuvent se présenter sous de nombreuses formes. Voici quelques exemples d’items :
Test psychotechnique armée – séries graphiques.
Quelle figure remplace logiquement le point d’interrogation ?
Test psychotechnique armée – analogies graphiques.
Test psychotechnique armée – dominos.
Quelles sont les valeurs du dernier domino ?
Test psychotechnique armée – cubes.
Quelle figure est désignée par la flèche ?
Test psychotechnique armée – discrimination spatiale.
Combien de cubes comporte l’empilement suivant ?
Test psychotechnique armée – rotations et symétries.
Parmi les propositions (A à F) laquelle correspond à une rotation de la première grille à 180 ° ?
Tests psychotechniques armée – Aptitude verbale
Ce test, comme son nom l’indique, a pour but d’évaluer votre niveau de connaissance de la langue française (vocabulaire, homonymes, synonymes, paronymes, etc.), votre capacité à comprendre un texte, etc. Ce test relève essentiellement de l’intelligence dite « cristallisée », qui dépend de la culture, de la pratique scolaire, des apprentissages et des expériences.
Pourquoi ce test ? Le métier de militaire nécessite une maîtrise du langage : être en mesure de comprendre des instructions, de les transmettre correctement et de les appliquer fidèlement est une nécessité.
Voici quelques exemples d’items :
Test psychotechnique armée – intrus verbal.
Test psychotechnique armée – vocabulaire
Tests psychotechniques armée – Aptitude numérique
Ce test a pour but d’évaluer votre capacité à manipuler des données chiffrées, à effectuer des calculs plus ou moins complexes. Les items portent sur diverses notions comme la proportionnalité, les unités de mesure, les systèmes d’équations, la vitesse, les pourcentages, les fractions…
Voici quelques exemples d’items :
Test psychotechnique armée – test numérique.
Tests psychotechniques armée – Attention et concentration
Ce test a pour but d’évaluer votre capacité de concentration et de mémorisation, et de mesurer votre résistance dans l’accomplissement d’une tâche fastidieuse.
Voici quelques exemples d’items :
Voici un autre test fréquemment utilisé :
Plusieurs mots associés à des nombres (ou à des codes alphanumériques – par exemple AH234B) sont affichés en haut de l’écran
Exemple :
BICYCLETTE | AVION | HÉLICOPTÈRE | TRAIN | CAMION |
8080 | 5025 | 8800 | 7562 | 808 |
MOTOCYCLETTE | VOITURE | NAVIRE | SOUS-MARIN | CHARRETTE |
8008 | 5052 | 8008 | 7625 | 80800 |
Pour chaque question (ici question 25), vous devez retrouver le plus rapidement possible le nombre (ou le code alphanumérique) qui est associé au mot :
Q25. NAVIRE 808 8080 8008 8800
Quels tests devez-vous réviser pour réussir les tests psychotechniques armée ? (et test tami-c)
Nous vous conseillons de vous entraîner de manière plus rigoureuse sur les tests d’aptitude spatiale, et ce pour les raisons suivantes.
- Les tests psychotechniques utilisés pour intégrer l’armée comportent un nombre relativement important d’items relevant de la logique spatiale. Vous devez donc vous préparer avec rigueur sur ce type d’items.
- Les tests d’aptitude spatiale (rotations, symétries, cubes, projections, etc.) sont parmi les plus difficiles à réussir et sont donc les plus discriminants dans les processus de sélection. Un candidat qui s’est entraîné de manière régulière sur des tests de raisonnement spatial fera la différence avec un candidat qui est insuffisamment préparé à résoudre ce type de tests.
Pour la partie numérique, révisez les fondamentaux (multiplication – division) : vous devez être capable d’effectuer mentalement ou « à la main » plusieurs séries d’opérations très rapidement. La calculatrice est interdite, mais vous disposez d’une feuille de brouillon et d’un crayon pour effectuer vos calculs. Révisez en particulier pourcentages, produits en croix, proportionnalité, problèmes de vitesse et de temps, équations du premier degré. La principale difficulté du test numérique est de pouvoir répondre à toutes les questions dans le temps imparti. Pour réussir cette partie du test, pas de secret : vous entraîner et vous entraîner encore.
Devez-vous préparer votre test psychotechnique armée ?
Oui ! Et deux fois oui ! Prenons l’exemple d’une série graphique. Un candidat qui se sera entraîné de manière régulière sur des séries graphiques de nature et de niveaux différents connaîtra les principales règles logiques qui régissent ce type de tests. Il pourra les appliquer rapidement afin de trouver la réponse à la question. Quand bien même un exercice serait entièrement nouveau, ce candidat a acquis au cours de son entraînement certains « réflexes » de résolution, et il sera plus à même qu’un candidat sans préparation à parvenir à la solution.
Un test psychotechnique est chronométré (vous devez répondre à un certain nombre de questions dans le temps imparti). Seul un entraînement préalable vous permettra de répondre le plus rapidement possible aux différents items du test.
Conclusion : en attendant de recevoir votre convocation à l’un des cinq Centres de Sélection et d’orientation (CSO Vincennes, Bordeaux, Rennes, Lyon, Nancy), il est impératif que vous mettiez à profit ce temps pour vous entraîner sur un grand nombre de tests psychotechniques.
Préparer votre test psychotechnique armée avec le site concours-formation.fr
Voici les raisons pour lesquelles nous vous conseillons vivement de vous préparer sur ce site.
Le site dispose à ce jour de la plus grande base de tests en ligne. Vous y trouverez TOUS les types de test auxquels vous pourriez être confrontés le jour J.
Les tests d’aptitude spatiale, catégorie fortement présente au test psychotechnique armée, sont souvent absents ou peu représentés dans les ouvrages. Le site concours-formation.fr est le plus complet sur ce type de test :
- Test raisonnement spatial – Rotations et symétries
- Test raisonnement spatial – Patrons – cubes
- Test raisonnement spatial – Empilement et rotations 3D
- Test raisonnement spatial – Translations et superpositions
- Test raisonnement spatial – Comptage de faces et de surfaces
- Test raisonnement spatial – Empreintes et projections
- Test raisonnement spatial – Pliages et découpages
- Test raisonnement spatial – Trajets et parcours
- Test raisonnement spatial – Boussoles
- Test raisonnement spatial – Poulies et engrenages
————————————————————————————————
Thèmes connexes : tests psychotechniques armée de terre – tests psychotechniques armée de l’air – tests psychotechniques armée en ligne – test psychotechnique recrutement armée – test psychotechnique CSO – recrutement armée de terre – forum aumilitaire.