Tests psychotechniques Armée – TAMI-C : aptitude spatiale.
Si les tests psychotechniques Armée – TAMI-C – sont relativement similaires à ceux utilisés dans le monde de l’entreprise (voir ce court descriptif : tests psychotechniques armée), ils comportent cependant une spécificité, à savoir la présence systématique de questions (items) destinées à évaluer l’aptitude spatiale (capacité de raisonnement spatial) du candidat.
Le raisonnement spatial est l’aptitude à créer, manipuler, mémoriser des images mentales en deux ou trois dimensions. Il met en jeu de nombreux concepts comme :
- la combinaison mentale de formes pour obtenir des formes différentes ;
- la décomposition mentale de formes ;
- la manipulation ou la comparaison d’objets ;
- la modification de dimensions (lien entre un objet 3D et sa représentation bidimensionnelle) ;
- l’orientation et l’utilisation efficace de la signalisation pour s’orienter ;
- etc.
L’aptitude spatiale d’un candidat rend compte en particulier de sa capacité à se repérer dans l’espace, à lire des plans ou des schémas, à s’orienter correctement, à anticiper les positions d’un objet qui se déplace, etc., qui sont des aptitudes hautement requises chez un militaire. Ceci explique que les tests psychotechniques armée comportent de nombreux items de logique spatiale.
Tests psychotechniques armée – TAMI – C : nature des tests d’aptitude spatiale.
Les tests de raisonnement spatial utilisés pour le recrutement dans l’armée peuvent se présenter sous de nombreuses formes. A ce jour, les items relèvent des tests suivants:
- Rotations et symétries (2D ou 3D).
- Patrons de cubes ou de solides.
Tests psychotechniques armée – TAMI-C : Testez votre aptitude au raisonnement spatial
Le test de raisonnement spatial du TAMI-C comporte de nombreuses questions basées sur la rotation d’un damier 5 x 5. Vous devez retrouver, parmi cinq propositions, celle qui correspond au damier de départ en sachant qu’il a subi une rotation.
Vous trouverez sur le site des tests identiques de rotations de damiers (25 questions en 7 minutes) afin de vous entraîner efficacement à ce type d’exercice (Module TAMI-C).
Nous vous proposons ci-dessous un petit test relativement similaire dans son approche logique, mais d’une difficulté de résolution supérieure. Un bon moyen de tester votre aptitude au raisonnement spatial.
Prêt à répondre ? Vous avez 3 minutes 30 secondes !
Q1. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une symétrie suivant un axe horizontal de la figure de gauche.
Q2. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une symétrie suivant un axe vertical de la figure de gauche.
Q3. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une rotation à 90° horaire de la figure de gauche.
Q4. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une rotation à 90° antihoraire de la figure de gauche.
Q5. Parmi les propositions (A à E), indiquez celle qui correspond à une rotation à 180° de la figure de gauche.
Q6. Parmi les propositions (A à E), indiquez celle qui correspond à une symétrie selon un axe horizontal de la figure de gauche.
Q7. On fait subir à la figure de gauche une symétrie suivant un axe vertical puis une rotation à 90° horaire. Quelle proposition correspond à cette transformation ?
Q8. On fait subir à la figure de gauche une symétrie suivant un axe horizontal puis une rotation à 180°. Quelle proposition correspond à cette transformation ?
Q9. Combien de faces peut-on comptabiliser sur ce solide ?
Q10. Combien de faces peut-on comptabiliser sur ce solide ?
Q11. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q12. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q13. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q14. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Corrigé test psychotechnique armée – TAMI-C – aptitude spatiale.
Q1. Réponse D.
Q2. Réponse B.
Q3. Réponse E.
Q4. Réponse F.
Q5. Réponse C.
Q6. Réponse B.
Q7. Réponse E.
Q8. Réponse D.
Q9. Réponse : 12 faces.
Q10. Réponse : 16 faces.
Q11. Réponse : B et E.
Q12. Réponse : C et D.
Q13. Réponse B et D.
Q14. Réponse D.
Vous avez répondu correctement à 12 questions ou plus dans le temps imparti, vous êtes naturellement doué en raisonnement spatial. Cependant, si vos erreurs concernent les questions 11 à 14, nous vous conseillons fortement de vous entraîner de manière régulière sur ce type de tests.
Dix questions ou moins de justes, vous devez impérativement vous entraîner sur des questions similaires afin de progresser.
Vous trouverez sur le site toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner sur des tests similaires aux tests psychotechniques Armée – TAMI-C. Une large panoplie de tests d’aptitude spatiale et bien d’autres catégories.
Thèmes connexes : tests psychotechniques armée – Intégrer l’armée – CSO Centre de Sélection et d’Orientation de l’armée – Forum militaire – CIRFA
INSCRIPTION AUX TESTS PSYCHOTECHNIQUES
Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité
Accès pendant 6 mois
-
Tous les tests psychotechniques
-
Module TAMI-C
-
Accès immédiat après paiement
-
Sans engagement - Pas de renouvellement automatique
-
Paiement sécurisé (Stripe)
Accès pendant 6 mois
-
Tous les tests psychotechniques dont module TAMI-C + Inventaire de personnalité (modèle Big Five / OCEAN)
-
Rapport d'analyse de l'inventaire de personnalité
-
Accès immédiat après paiement
-
Sans engagement - Pas de renouvellement automatique
-
Paiement sécurisé (Stripe)