tests de raisonnement mécanique

TESTS DE RAISONNEMENT MÉCANIQUE

Les tests de raisonnement mécanique ont pour objet d’évaluer vos connaissances techniques, mécaniques et des principes physiques de base. S’il ne vous sera nullement demandé de réaliser des calculs à partir de formules de physique plus ou moins complexes, il convient cependant que vous maîtrisiez certains concepts physiques simples afin de pouvoir répondre correctement aux différents items du test.

À la différence d’un test de raisonnement abstrait, comme des matrices de Raven ou des séries graphiques, pour lequel il est possible d’obtenir un score honorable en l’absence de connaissances préalables, la réussite à un test de raisonnement mécanique est généralement corrélée à vos connaissances antérieures. D’où la nécessité de connaître certains principes physiques de base et de vous entraîner sur un grand nombre d’items similaires à ceux que vous rencontrerez lors de votre épreuve de sélection.

Comment se présente un test mécanique ?

Un test de raisonnement mécanique se présente en général sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). La plupart des items sont composés d’un dessin mettant en jeu un principe physique particulier et d’un nombre variable de propositions de réponses (de 2 à 5 en général). Le nombre d’items varie entre vingt et trente et vous disposez pour répondre d’environ trente secondes par item.

Le contenu d’un test de raisonnement mécanique

Les questions portent sur un nombre limité de notions physiques comme les machines simples (poulies, engrenages, plans inclinés, leviers, roues, treuils), les forces (gravité, mouvements d’un objet, frottement, etc.), l’électricité (schémas électriques, tension, intensité, etc.) ou l’hydraulique.

Voici quelques exemples de questions relevant de test de raisonnement mécanique :

Test de raisonnement mécanique – Engrenages et courroies

Question : Si la roue motrice A tourne dans le sens horaire, dans quel sens tourne la roue B ?

Question : Si la roue A fait 5 tours, combien de tours fait la roue D ?

 

tests mécaniques et engrenages

 

Test de raisonnement mécanique – Leviers et balances

Question : Quel levier est le plus efficace ?

tests mécaniques leviers

 

Question : Quelle masse doit-être placée au point A pour équilibrer la balance ?

tests mécaniques balances

Test de raisonnement mécanique – Poulies

Question : Quelle force faut-il appliquer pour soulever la masse de 250 kg ?

Test de raisonnement mécanique - Gravité

Question : On lâche simultanément de la même hauteur une pomme et une pastèque. Qui touchera le sol en premier ?

Question : Quelle sera la trajectoire de chute d’un corps lâché à l’arrière de l’avion ?

 

Test de raisonnement mécanique - Ressorts

Question : Une masse de 5 kg étire le système A de 15 cm. Si l’on suspend une même masse au système B, de combien de cm celui-ci sera-t-il étiré ?

 

Test de raisonnement mécanique - Hydraulique

Question : Soit un fluide incompressible s’écoulant dans un tuyau à étranglement qui a deux sections différentes. Dans quelle partie du tuyau la pression de l’eau est-elle la plus faible, A, B ou C ?

Test de raisonnement mécanique - Électricité

Question : Si l’on ferme les interrupteurs 1, 3 et 4, combien de lampes seront allumées ?

Test de raisonnement mécanique - Outils

Question : Indiquez les outils spécifiques au métier d’électricien.

Préparer un test de raisonnement mécanique avec le site concours-formation

Dans un premier temps, prenez connaissance des cours (format PDF). Cette étape est essentielle avant d’aborder les tests de raisonnement mécanique disponibles sur le site. Puis, testez vos connaissances en réalisant les tests disponibles sur le site.

Vous trouverez un grand nombre de tests de raisonnement mécanique. Ils se présentent sous la forme de Quiz ou de documents PDF. Chaque test se compose d’une dizaine de questions abordant un nombre variable de principes physiques.

Retour haut de page