tests psychotechniques gardien de la paix

Tests psychotechniques concours gardien de la paix (concours GPX – police nationale)

Que vous releviez du concours externe de gardien de la paix (premier concours) ou du concours interne (second concours), votre épreuve d’admissibilité comportera des tests psychotechniques.

Celle-ci se divise en deux parties.

La première, chronométrée, a pour but d’évaluer vos aptitudes intellectuelles. Elle est composée de petits exercices faisant appel à vos aptitudes logique, numérique et verbale, à votre créativité et votre capacité d’organisation. Toutes les questions sont sous forme de question à réponse unique (QRU) ou de question à réponse multiple (QRM).

La seconde, non chronométrée, a pour but d’évaluer votre personnalité et votre adaptabilité au métier de gardien de la paix. Pour cela, vous devrez répondre à un questionnaire mesurant un certain nombre de tendances psychologiques.

Voici trois exemples :

Exemple 1:

test personnalité concours police

Exemple 2:

test personnalité concours gardien de la paix

Exemple 3:

test personnalité recrutement police

Les résultats de ces tests psychotechniques seront communiqués aux membres du jury en vue de l’épreuve d’entretien d’admission.

Nature des tests psychotechniques du concours gardien de la paix (concours GPX) – Aptitude intellectuelle.

Les items sont similaires à ceux que l’on retrouve dans la plupart des processus de sélection faisant appel aux tests psychotechniques.

Tests de logique (raisonnement déductif et analogique) : séries numériques, alphabétiques, alphanumériques,  graphiques, matrices de Raven, tests des dominos sont les exercices les plus souvent rencontrés.

Tests numériques basés sur la résolution de petits problèmes ou de calculs: calcul mental, pourcentages et proportionnalité, fractions, équations du premier degré, unités de mesure sont les principales notions que vous devez maîtriser pour répondre aux items numériques

Tests verbaux (logique verbale et maîtrise de la langue): analogie verbale, vocabulaire, homonymes, synonymes, proverbes et expressions, orthographe, grammaire, compréhension.

Test d’attention et de vitesse de traitement.

Tests de créativité et d’organisation: ils se présentent sous la forme d’énigmes à résoudre ou de problèmes plus ou moins complexes caractérisés par un nombre important de données disparates qu’il convient de trier et de hiérarchiser afin de construire un raisonnement pertinent.

Préparer les tests psychotechniques du concours de gardien de la paix.

Cette épreuve ne devrait pas vous opposer une quelconque difficulté si vous l’avez préparée avec sérieux.

Un entraînement régulier est le meilleur gage de réussite. Nous vous conseillons de réaliser de manière régulière des exercices de différents types et de différents niveaux. Cet entraînement vous permettra d’acquérir certains « réflexes » logiques, d’élaborer des stratégies, et le jour du concours de répondre correctement à un maximum de questions dans le temps imparti.

Vous trouverez sur le site concours-formation.fr toutes les ressources pédagogiques pour préparer efficacement la première partie chronométrée de l’épreuve ayant pour but d’évaluer vos aptitudes intellectuelles. Le site dispose en effet de la plus grande base de tests psychotechniques disponibles en ligne.

Retour haut de page