TESTS Travaillerpour.be - Administration fédérale belge
Si vous postulez pour un emploi dans l’administration fédérale belge, vous devrez passer des tests de sélection ayant pour but d’évaluer un certain nombre d’aptitudes et de capacités. Depuis le 1er mars 2023, le bureau de recrutement de l’administration fédérale belge, antérieurement connu sous le nom de SELOR, est devenu travaillerpour.be. C’est lui qui est en charge des épreuves de sélection – élaboration et passation des tests.
Notez que l’utilisation de tels tests n’est pas spécifique à « travaillerpour.be ». Ils sont en effet également utilisés par d’autres organismes en charge de la sélection de candidats. Mis à part une mise en forme quelque peu différente, la composition de ces tests et leurs principes de résolution sont relativement similaires.
La nature et la difficulté de vos tests différeront selon le poste que vous visez, ce qui est en général corrélé à votre niveau d’enseignement. Ainsi, travaillerpour.be propose, pour un certain nombre de tests, deux niveaux de difficulté : Niveaux A et B – Niveaux C et D.
- Niveau A : universitaire ou enseignement supérieur de type long (licence, master).
- Niveau B : enseignement supérieur de type court (régendat, graduat, candidature, bachelier).
- Niveau C : enseignement secondaire supérieur
- Niveau D : sans diplôme.
Voici un aperçu des tests « travaillerpour.be » qui pourront figurer dans votre épreuve d’évaluation.
TESTS DE RAISONNEMENT
Ils se composent des tests suivants :
- Tests de raisonnement abstrait
- Tests de raisonnement numérique
- Tests de raisonnement verbal
- Tests de raisonnement spatial.
Tests de raisonnement abstrait (de type « travaillerpour.be »)
TOUS NIVEAUX
Les questions sont basées essentiellement sur des séries graphiques et des opérateurs. Les items des niveaux A et B sont de difficulté supérieure. Ainsi, les opérateurs des niveaux A et B sont plus complexes, relevant parfois d’opérateurs schématiques.
Séries graphiques
Opérateurs
Tests de raisonnement numérique (de type « travaillerpour.be »)
NIVEAUX C et D
Les questions portent sur des notions relativement basiques : calcul mental, opérations avec les opérateurs (+ – x et /) ; pourcentages ; proportionnalité ; calcul de stocks. Certains exercices sont singuliers dans leur présentation, qui relève également des tests de codage.
Test de type calcul mental
Chaque case est la somme des deux cases inférieures. Indiquez la case incorrecte.
Calculs avec codage
Chaque chiffre est remplacé par un symbole ou une lettre. Consultez le tableau de codage.
Test de type « calcul de stocks »
NIVEAUX A et B
Aux notions précédentes, il convient d’ajouter : expressions numériques, notions algébriques (égalités remarquables, factorisations …) et plus particulièrement : tableaux numériques et graphes. Bien que relevant des tests de logique, plusieurs items basés sur les séries numériques figurent également dans le test.
Tests de raisonnement verbal (de type « travaillerpour.be »)
TOUS NIVEAUX
Ce n’est ni un test de grammaire, ni un test d’orthographe comme cela est souvent le cas dans ce type de tests, mais un test de compréhension verbale. Plusieurs textes vous sont présentés. Vous devez évaluer plusieurs affirmations relatives à chaque texte, et dire si elles sont vraies, fausses ou impossible à déterminer sur la base du texte. Les textes des niveaux A et B sont d’un abord plus difficile. Certains exercices des niveaux C et D diffèrent dans leur présentation. Vous devez indiquez parmi plusieurs affirmations celle qui est correcte.
Tests de raisonnement spatial (de type « travaillerpour.be »)
TOUS NIVEAUX
Les questions sont basées essentiellement sur des exercices de pliages et des patrons de solides.
La difficulté du test diffère selon les niveaux A, B, C et D.
AUTRES TESTS
Selon le poste envisagé, d’autres tests pourront compléter l’épreuve de sélection.
Tests techniques - mécaniques
Les tests de raisonnement mécanique évaluent la capacité du candidat à raisonner à partir de concepts physiques ou mécaniques simples dans des mises en situation particulières. Les questions portent sur diverses notions comme les forces, les machines simples, l’électricité, l’hydraulique…
Questionnaires de personnalité
Les questionnaires (ou inventaires) de personnalité permettent de faire ressortir le caractère et les traits de personnalité du candidat dans le but de vérifier si sa personnalité est en adéquation avec l’emploi auquel il postule. Ils permettent également de savoir si le candidat pourra bien s’intégrer dans une équipe. Dans sa forme la plus commune, un inventaire de personnalité se présente sous la forme d’affirmations décrivant des situations, des opinions, et vous devez indiquer votre degré d’accord avec ces affirmations.
PRÉPARER LES TESTS "travaillerpour.be" AVEC LE SITE CONCOURS-FORMATION
Le site met à votre disposition toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner efficacement et réussir l’épreuve de sélection « travaillerpour.be »
- Des cours clairs et exhaustifs sur tous les tests qui composent l’épreuve de sélection « travaillerpour.be », afin de vous permettre d’assimiler les principes qui les régissent.
- De très nombreux exercices, similaires dans leur contenu à ceux que vous devrez passer le jour J. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière intensive sur les différentes composantes de l’épreuve.
L’inscription au site vous donne accès également à tous les tests psychotechniques présents dans d’autres concours ou processus de recrutement.
INSCRIPTION AUX TESTS PSYCHOTECHNIQUES
Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité
Accès pendant 6 mois
-
Tous les tests psychotechniques du site.
-
Module "travaillerpour.be".
-
Accès immédiat après paiement
-
Sans engagement - Pas de renouvellement automatique
-
Paiement sécurisé (Stripe)
Accès pendant 6 mois
-
Tous les tests psychotechniques dont module "travaillerpour.be" + Inventaire de personnalité .
-
Rapport d'analyse de l'inventaire de personnalité
-
Accès immédiat après paiement
-
Sans engagement - Pas de renouvellement automatique
-
Paiement sécurisé (Stripe)