tests-hes-so

TESTS HES-SO - Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale

Les tests Hes-So de régulation concernent uniquement les domaines Santé et Travail Social. Ils ont pour finalité d’établir un classement des candidat(e)s afin de déterminer celles et ceux qui pourront suivre l’enseignement dispensés dans les filières de formation suivantes :

  • Bachelor of Arts HES-SO en Travail social
  • Bachelor of Science HES-SO en Ergothérapie
  • Bachelor of Science HES-SO en Nutrition et diététique
  • Bachelor of Science HES-SO en Ostéopathie
  • Bachelor of Science HES-SO en Physiothérapie
  • Bachelor of Science HES-SO de Sage-femme

À ce jour, les tests Hes-So sont des tests psychotechniques élaborés par l’éditeur de tests Pearson TalentLens.

Les tests sont au nombre de cinq et composés chacun de 15 items (soit un total de 75 items).

Test Hes-so – Analogies verbales

Extrait de la documentation Hes-so : « L’épreuve des analogies verbales mesure la capacité à comprendre les concepts contenus dans les expressions. Une analogie est une comparaison entre deux objets ou concepts qui met en évidence les relations existantes entre eux. Les analogies sont considérées comme des tâches de raisonnement inductif nécessaire à la poursuite d’une formation de niveau bachelor. Plutôt que de se centrer sur la simple maîtrise ou compréhension du vocabulaire, ce test est destiné à évaluer la capacité à penser de manière constructive, à trouver des points communs entre des concepts à première vue différents et à manipuler des idées à un niveau abstrait. Ce test permet de mesurer la compréhension des relations verbales complexes qui requièrent des compétences dans la manipulation de concepts verbaux. Les questions du test Analogies Verbales présentent des analogies à double entrée rédigées sous la forme « A est à B ce que C est à D » dont les premiers et derniers termes sont manquants. Vous devrez choisir la réponse (ou couple de mots) qui complète le mieux l’analogie. »

Exemples d’items d’analogies verbales:

Actes est à pièce ce que  …  est à livre.

  • A – chapitres
  • B – manuscrits
  • C – phrases
  • D – lettres
  • E – couverture

… est à colère ce que blanc est à …

  • A – ire / noir
  • B – rouge / peur
  • C – noir / couleur
  • D – gronder / peindre
  • E – joie / laiteux

Test Hes-so – Calcul numérique

Extrait de la documentation Hes-so : « L’épreuve de calcul numérique mesure la capacité à raisonner avec des nombres, à manipuler des relations numériques et à traiter des informations reposant sur des chiffres. Les questions qui seront posées sont des calculs mathématiques. Les opérations demandées dans les calculs sont des opérations de base comme l’addition, la soustraction, la division et la multiplication. La correction d’opérations mathématiques pourra être aussi demandée. Ce test met en lumière la capacité à manipuler avec aisance des chiffres. Cette aisance numérique qui est évaluée est importante dans le traitement de problématiques plus complexes impliquant des nombres durant la formation. »

Exemples d’items de calculs numériques

test Hes-so – Calcul numérique

Un autre exemple d’item:

Si F, G, H, L et M > 0 et :

M = L et G = 2H

L > G et F = 2M

Laquelle des valeurs suivantes sera la plus petite ?

  1. G/H
  2. H/F
  3. L/G
  4. G/F
  5. Aucune réponse correcte

Test Hes-so – Séquences numériques

Extrait de la documentation Hes-so : « L’épreuve des séquences numériques mesure, elle aussi, la capacité à raisonner avec des nombres, à manipuler des relations numériques et à traiter des informations reposant sur des nombres. Toutefois, cette épreuve est axée sur la mesure du raisonnement inductif avec des nombres. Elle est destinée à tester la capacité à comprendre les règles présentes dans un problème numérique et à les appliquer pour montrer leur bonne compréhension. Il s’agit donc d’évaluer la capacité à combiner différentes informations élémentaires (dans ce cas, numériques) pour en tirer des règles et des conclusions. Ici aussi, les opérations mathématiques sur lesquelles se basent les questions sont les opérations de base comme l’addition, la soustraction, la division et la multiplication. »

Exemples d’items de séquences numériques :

test-hes-so-raisonnement-numérique

Indiquez le nombre qui remplace logiquement le point d’interrogation.

test-hes-so-sequences numeriques

Test Hes-so – Raisonnement abstrait

Extrait de la documentation Hes-so : « L’épreuve de raisonnement abstrait est une mesure non-verbale de la capacité inductive qui permet d’identifier des relations et des patterns parmi un ensemble d’informations. Les questions du test sont composées de formes géométriques universelles dans une présentation matricielle ou en série. Ces matrices ou séries sont incomplètes et il s’agit de les compléter en comprenant les règles qui sous-tendent lesdites matrices ou séries. Il met en avant la capacité à résoudre des problèmes de manière efficace face à des situations nouvelles et indépendantes de toute connaissance acquise ».

Exemples d’items de raisonnement abstrait

Items de type matrice de Raven

Items de type série graphique

test-hes-so-series-graphiques

Test Hes-so – raisonnement spatial

Extrait de la documentation Hes-so : « L’épreuve de raisonnement spatial évalue le traitement visuo-spatial. Il fait référence à la capacité à interpréter et à manipuler des informations visuelles dans l’espace. Cela inclut la perception visuelle, la compréhension des relations spatiales entre les objets, la reconnaissance des formes, la localisation des objets dans l’environnement et la capacité à naviguer mentalement dans l’espace. La représentation dans l’espace sera testée par le biais de rotations sur différents axes nécessitant la projection mentale de la forme, tant en deux qu’en trois dimensions. Ce test fait appel à l’imagerie mentale pour résoudre des problèmes. »

Exemples d’items de raisonnement spatial

test-hes-so-spatial
tests-hes-so-raisonnement-spatial
tests-hes-so-pliages

PRÉPARER LES TESTS "HES.SO" AVEC LE SITE CONCOURS-FORMATION

Le site met à votre disposition toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner efficacement et réussir l’épreuve de sélection « travaillerpour.be »

  • Des cours clairs et exhaustifs sur un grand nombre de tests, afin d’assimiler les principes qui les régissent.
  • De très nombreux exercices, similaires dans leur contenu à ceux que vous devrez passer le jour J. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière intensive sur les différentes composantes de l’épreuve.

Tous les tests que vous devez étudier en priorité pour réussir votre épreuve de sélection sont répertoriés sur une page spécifique du site avec les liens pour y accéder.

L’inscription au site vous donne accès également à tous les tests psychotechniques présents dans d’autres concours ou processus de recrutement.

Retour en haut