
Tests psychotechniques Armée de terre : aptitude spatiale.
Si les tests psychotechniques Armée de terre sont relativement similaires à ceux utilisés dans le monde de l’entreprise (voir ce court descriptif : tests psychotechniques armée), ils comportent cependant une spécificité, à savoir la présence systématique de questions (items) destinées à évaluer l’aptitude spatiale (capacité de raisonnement spatial) du candidat.
Le raisonnement spatial est l’aptitude à créer, manipuler, mémoriser des images mentales en deux ou trois dimensions. Il met en jeu de nombreux concepts comme :
- la combinaison mentale de formes pour obtenir des formes différentes ;
- la décomposition mentale de formes ;
- la manipulation ou la comparaison d’objets ;
- la modification de dimensions (lien entre un objet 3D et sa représentation bidimensionnelle) ;
- l’orientation et l’utilisation efficace de la signalisation pour s’orienter ;
- etc.
L’aptitude spatiale d’un candidat rend compte en particulier de sa capacité à se repérer dans l’espace, à lire des plans ou des schémas, à s’orienter correctement, à anticiper les positions d’un objet qui se déplace, etc., qui sont des aptitudes hautement requises chez un militaire. Ceci explique que les tests psychotechniques armée de terre comportent de nombreux items de logique spatiale.
Tests psychotechniques armée de terre : nature des tests.
Les tests de raisonnement spatial utilisés pour le recrutement dans l’armée de terre peuvent se présenter sous de nombreuses formes. Voici les plus classiques.
- Rotations et symétries (2D ou 3D).
- Patrons de cubes ou de solides.
- Empilements de cubes.
Il peut s’agir également de :
- tests basés sur des parcours (orientation sur un plan – utilisation d’une boussole) ;
- discrimination spatiale (comptage de faces, de surfaces) ;
- assemblages d’images (2D ou 3D) ;
- projections ;
- etc.
Tests psychotechniques armée de terre : exemple de test spatial.
Voici un bref questionnaire (il comporte seulement 14 questions) qui vous permettra de vous évaluer à partir d’items similaires à ceux que vous pourrez rencontrer lors de votre épreuve au CSO (Centre de sélection et d’orientation).
À l’image des tests que vous passerez, les premières questions sont d’un abord facile, puis elles se complexifient au fur et à mesure de votre progression dans le test.
Prêt à répondre ? Vous avez 7 minutes !
Q1. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une symétrie suivant un axe horizontal de la figure de gauche.
Q2. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une symétrie suivant un axe vertical de la figure de gauche.
Q3. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une rotation à 90° horaire de la figure de gauche.
Q4. Parmi les propositions (A à F), indiquez celle qui correspond à une rotation à 90° antihoraire de la figure de gauche.
Q5. Parmi les propositions (A à E), indiquez celle qui correspond à une rotation à 180° de la figure de gauche.
Q6. Parmi les propositions (A à E), indiquez celle qui correspond à une symétrie suivant un axe horizontal de la figure de gauche.
Q7. On fait subir à la figure de gauche une symétrie suivant un axe vertical puis une rotation à 90° horaire. Quelle proposition correspond à cette transformation ?
Q8. On fait subir à la figure de gauche une symétrie suivant un axe horizontal puis une rotation à 180°. Quelle proposition correspond à cette transformation ?
Q9. Combien de faces peut-on comptabiliser sur ce solide ?
Q10. Combien de faces peut-on comptabiliser sur ce solide ?
Q11. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q12. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q13. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Q14. Indiquez le ou les cube(s) qui correspond(ent) à ce patron :
Corrigé test psychotechnique armée de terre – aptitude spatiale.
Q1. Réponse D.
Q2. Réponse B.
Q3. Réponse E.
Q4. Réponse F.
Q5. Réponse C.
Q6. Réponse B.
Q7. Réponse E.
Q8. Réponse D.
Q9. Réponse : 12 faces.
Q10. Réponse : 16 faces.
Q11. Réponse : B et E.
Q12. Réponse : C et D.
Q13. Réponse B et D.
Q14. Réponse D.
Vous avez répondu correctement à 12 questions ou plus dans le temps imparti, vous êtes naturellement doué en raisonnement spatial. Cependant, si vos erreurs concernent les questions 11 à 14, nous vous conseillons fortement de vous entraîner de manière régulière sur ce type de tests.
Dix questions ou moins de justes, vous devez impérativement vous entraîner sur des questions similaires afin de progresser.
Vous trouverez sur le site toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner sur des tests similaires aux tests psychotechniques Armée de terre. Une large panoplie de tests d’aptitude spatiale et bien d’autres catégories.
Thèmes connexes : tests psychotechniques armée – Intégrer l’armée – CSO Centre de Sélection et d’Orientation de l’armée – Forum militaire – CIRFA