Organisation

Tests d'organisation: plannings

Le garage « Chez Léon » dispose de 3 ateliers.  L’atelier A peut effectuer tous les types d’opérations sauf les travaux de peinture. L’atelier B est réservé aux opérations sur le moteur et aux problèmes électriques ou électroniques.  Il ne peut y avoir de travaux de peinture. L’atelier C est équipé pour les travaux de peinture. En dehors de ces travaux, il est réservé uniquement pour les opérations sur les pneumatiques, les amortisseurs et les freins. Seul l’atelier A est suffisamment grand pour recevoir des véhicules comme des camionnettes ou des camping-cars.

Dans le cas d’un travail de peinture, l’atelier concerné n’est pas utilisable pendant les trois heures qui suivent la fin de ce travail, le temps que le véhicule sèche dans l’atelier.

Reconstituez les plannings des trois ateliers pour les journées de lundi, mardi, mercredi et jeudi à partir des informations suivantes afin de pouvoir répondre aux questions

Extrait

  • Mme Tuya. Voiture. Problème électrique. Mardi à 15 h.
  • Peintures publicitaires sur les deux véhicules de la société Fresh-air. Durée de chaque intervention : 1 heure. Récupération des véhicules vendredi matin.
  • L’atelier A sera fermé mardi après-midi pour installer de nouveaux matériels.
  • Girard. Camping-car. Opérations sur le moteur et les freins. Durée intervention : 4 heures. Préférences : lundi matin.
  • L’intervention sur le moteur du camping-car de M. Boris aura lieu juste avant celle du véhicule de la société Fergus. Durée intervention : 1 heure. Les deux interventions se dérouleront dans le même atelier.
  • Vidoni. Camionnette. Problème électronique. Durée intervention : 3 heures. Préférences : lundi.
  • Réparations du camping-car de M. Foy puis de celui de Mme Legrand jeudi matin. Durées d’intervention : 1 heure pour le premier, 3 heures pour le second.
  • Mme Ruard. Voiture. Problème électrique ou électronique. Durée intervention : 3 heures. Préférences : lundi.
  • Troc. Voiture. Peinture. Durée intervention : 3 heures. Préférences : lundi matin 8 heures.
  • … / …

ATELIER A

LUNDI

MARDI

MERCREDI

JEUDI

8 H – 9 H





9H – 10 H





10 H – 11 H





11 H 12 H





13 H – 14 H





14 H – 15 H





15 H – 16 H





Les tests d’organisation de type planning consistent, à partir d’informations partielles tirées d’un texte de complexité variable, de compléter un tableau établissant par exemple l’emploi du temps de plusieurs personnes ou le planning de réservation d’une salle, voire la gestion d’un stock de fournitures. Si certaines informations sont facilement identifiables, car directement données dans le texte (Monsieur B. ne travaille pas le lundi) d’autres ne peuvent être établies qu’après divers raisonnements déductifs dont la complexité dépend en général du nombre de critères à croiser entre eux.

Les tests de planning sont souvent redoutés des candidats. Concentration, esprit logique et approche méthodologique sont en effet requis pour réussir ce type d’épreuve.

Retour haut de page