tests psychotechniques organisation

Tests psychotechniques : organisation.

Les tests d’organisation évaluent votre capacité à trier, à organiser et à raisonner à partir de données nombreuses et disparates. Proches de la pratique et de la vie professionnelle, ils consistent, du moins pour les tests les plus classiques, en la gestion d’un emploi du temps, d’un poste de travail ou d’une salle, en l’élaboration de plannings plus ou moins complexes ou en la résolution d’un logigramme.

Les principes logiques mis en jeu sont en général identiques pour une même catégorie de tests. Si vous maîtrisez la résolution d’un problème d’organigramme, vous serez à même d’en résoudre un autre de difficulté équivalente ou supérieure.

Les tests d’organisation peuvent cependant se présenter sous une forme plus complexe que les logigrammes, plannings ou organigrammes, des exercices relativement « formatés » dans leur mode de résolution. Ainsi, de plus en plus d’entreprises utilisent lors de leurs processus de recrutement des tests d’organisation particuliers, élaborés sur mesure afin d’évaluer des aptitudes précises. Ce type de test est abordé dans la rubrique « Problèmes complexes ».

Logigrammes
Plannings
Organigrammes
Retour haut de page