Tests d'organisation: organigrammes
Complétez l’organigramme de la direction de la société TOTIK à partir des informations fournies. La direction est constituée de :
- Un Président Directeur Général (PDG)
- Deux directeurs généraux (DG)
- Deux directeurs adjoints (DA)
- Cinq responsables (R)
- Cinq assistants (A)
La date du jour est le 12/4/2016. L’organigramme devra être valide à la date du 23/10/2016.
Quand plusieurs personnes se trouvent au même échelon, elles sont placées dans l’organigramme de gauche à droite suivant l’ordre alphabétique de leur nom.
Indications :
- M. Drake a le même niveau hiérarchique que Mme Tupuis.
- Mme Tupuis est sous les ordres de Mme Foland et est la supérieure hiérarchique de M. Long.
- M. Lapierre est le supérieur direct de Mme Vacher.
- M. Feonidas sera détaché de la société BRIFOX pour remplacer Mme Vacher en attendant la prise de fonction de M. Carnu.Lapierre, actuel PDG de SOFIMER, prendra la présidence de TOTIK le 12/9/2016 suite au départ en retraite de M. Garnou le 9/9/2016.
- Mme Ralout occupe un poste de responsable sous les ordres de Mme Darmon et est la supérieure hiérarchique de M. Kalmin.
- M. Caguti et Mme Darmon ont chacun sous leurs ordres 4 personnes.
- M. Elbis qui était sous les ordres directs de Mme Darmon prendra sa fonction à son départ. Il sera remplacé par M. Router
- M. Brocher a le même grade que Mme Cafit. Ils ont tous les deux la même personne comme directeur adjoint.
- Mme Vacher a le même grade que Mme Foland. Elle quittera l’entreprise le 12/9/2016 pour être remplacée par M. Carnu qui prendra ses fonctions le 27/10/2016.
- Mme Darmon partira en congé maternité le 12/5/2016.
- Mme Foler rejoindra la société le 12/10/2016 avec la fonction de responsable.
- M. Lazmier est assistant.
Définition d’organigramme : représentation schématique de la structure d’une organisation complexe qui fait ressortir les relations entre ses divers éléments.
Dans un test d’organisation de type organigramme, vous devez reconstituer l’organigramme d’une entreprise ou d’un service à partir de diverses indications.
La difficulté de l’exercice dépend de la taille de la structure à analyser, mais aussi de certaines consignes qui doivent être impérativement respectées (consignes de placement, de tri alphabétique, de notation, d’ordre chronologique, etc.).
La méthodologie à appliquer est très proche de celle des tests de planning.