Aptitude numérique: unités de mesure.
Convertir les unités de capacité suivante dans les unités demandées.
- 50,6 hl en l, puis en dl.
- 82 cl en l, puis en dal.
- 356 ml en cl, puis en dal.
- 6,56 l en ml, puis en hl.
- 0,856 dal en l, puis en hl.
Effectuer les opérations suivantes :
- 15 h 13 min 25 s + 3 h 10 min 30 s
- 14 h 52 min 31 s – 6 h 17 min 28 s
- 9 h 32 min 16 s – 2 h 40 min 50 s
- 2 h 31 min 13 s + 7 h 47 s + 40 min 36 s
Si un morceau de sucre pèse 595 x 10-7 quintal et qu’une boîte contient 168 morceaux de sucre, quel est en décagrammes le poids du contenu de la boîte ?
La fabrication d’un jouet à l’aide du nouveau robot de l’atelier comporte 4 étapes. Assemblage des pièces numérotées de 1 à 20 pendant 45 secondes, puis assemblage des pièces numérotées de 21 à 30 pendant 15 secondes puis application des autocollants pendant 10 secondes, enfin test de la solidité du jouet pendant 10 secondes. Combien de jouets, le robot pourra-t-il fabriquer en un jour et trois heures ?
Ce module aborde les notions suivantes :
Unités de mesure : Unités de longueur. Unités d’aires. Unités de volume et de capacité. Unités de masse. Fiche récapitulative. (micro, nano, pico, femto, atto…).
Unités de temps : Système sexagésimal. Addition de durées dans le système sexagésimal. Soustraction de durées dans le système sexagésimal. Multiplication de durées dans le système sexagésimal. Division de durées dans le système sexagésimal. Système décimal. Passer de l’écriture décimale d’une durée horaire à l’écriture sexagésimale. Passer de l’écriture sexagésimale d’une durée horaire à l’écriture décimale. Règles générales. Équivalences de durées. Année bissextile. Année séculaire.