Les différents types de tests (tests psychotechniques et autres)
Schématiquement, il est possible de distinguer deux catégories de tests. Les tests de personnalité (auxquels on peut associer les tests projectifs) et les tests de performance. Les premiers sont destinés à évaluer le profil psychologique du candidat – cliquez sur ce lien pour en savoir plus). Les seconds regroupent trois variétés de tests : les tests de connaissance, les tests d’intelligence et de logique et les tests d’aptitude.
Les tests de connaissance ont pour but d’évaluer votre savoir dans un domaine précis. Il peut s’agir d’orthographe, de grammaire, de mathématiques, de langues étrangères, etc.
Les tests d’intelligence et de logique (tests psychotechniques) servent à mesurer vos capacités d’observation, de synthèse et de raisonnement. Ils ne font pas appel à des connaissances précises ou à l’expérience.
Les tests d’aptitude sont de nature technique et professionnelle. Ils ne permettent pas d’évaluer l’intelligence, mais les capacités particulières qui s’avèrent nécessaires dans chaque métier ; ils sont liés au poste à pourvoir.