tests psychotechniques gratuits

TESTS PEARSON TALENTLENS - RECRUTEMENT

Pearson, société dont le siège est au Royaume-Uni, est un des principaux acteurs internationaux des solutions d’apprentissage. La société est présente en Europe, en Amérique et en Asie. TalentLens est la branche de Pearson en charge de la publication de tests psychométriques afin d’aider les entreprises à sélectionner les meilleurs candidats dans leurs processus de recrutement. Pearson TalenLens propose ainsi une gamme de tests psychométriques ayant pour but d’évaluer les aptitudes cognitives et la personnalité des candidats.

Les plus représentatifs des tests Pearson, utilisés par une majorité d’entreprises ou d’organisations, sont :

  • Le DAT™ NEXT GENERATION (Test d’aptitude différentielle nouvelle génération) : évaluation de la capacité cognitive.
  • Le SOSIE 2d Generation : inventaire de personnalité.
  • Le Test de Compréhension Mécanique de Bennett (BMCT).

Qui utilise les tests psychométriques Pearson TalentLens ?

Pearson TalentLens fournit des tests aux services ressources humaines de grands groupes internationaux et de PME, ainsi qu’à de multiples cabinets qui servent d’intermédiaire pour les entreprises dans le cadre d’un recrutement. Pearson TalentLens intervient également auprès d’administrations ou d’établissements scolaires.

Citons : EDF – URSSAF – Banque Populaire – Caisse d’Épargne – La Banque Postale – L’Assurance Maladie – Air France – EasyJet – Mediapost – La Mutuelle Générale – Richardson – Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale –  …

Les tests d’aptitude cognitive Pearson TalentLens — Le DAT™ NEXT GENERATION

Le test DAT Next Génération de Pearson Talentlens se compose de cinq épreuves pouvant être utilisées de façon indépendante ou combinées afin de constituer une batterie.

  • Aptitude verbale
  • Raisonnement abstrait
  • Séquences numériques
  • Calcul numérique
  • Raisonnement spatial

Chaque épreuve est composée de 15 items. Il n’y a pas de limite de temps pour répondre aux questions ; en général 15 minutes suffisent pour répondre à une épreuve.

Aptitude verbale — test DAT Next Génération — Pearson Talentlens

Ce test évalue la capacité du candidat à analyser et comprendre des données verbales. Il est basé sur des analogies verbales.

Raisonnement abstrait — test DAT Next Génération — Pearson Talentlens

Ce test évalue la capacité du candidat à raisonner et travailler sur des sujets abstraits et des concepts, et à résoudre des problèmes sans faire appel à des solutions apprises.

Il est basé essentiellement sur des séries graphiques et des matrices de Raven.

Séquences numériques — test DAT Next Génération — Pearson Talentlens

Ce test évalue la capacité du candidat à comprendre les règles présentes dans un problème numérique et à les appliquer pour prouver leur bonne compréhension. Les opérations mathématiques sur lesquelles se basent les questions sont les opérations de base comme l’addition, la soustraction, la division et la multiplication.

Calcul numérique — test DAT Next Génération — Pearson Talentlens

Ce test évalue la capacité du candidat à raisonner avec des nombres, à manipuler des relations numériques et à traiter des informations reposant sur des chiffres. Les questions sont des calculs mathématiques basés sur l’addition, la soustraction, la division, la multiplication, l’algèbre (équations, fractions, racines, exposants) et sur la résolution de petits problèmes (pourcentages, proportionnalité).

Raisonnement spatial — test DAT Next Génération — Pearson Talentlens

Ce test évalue la capacité du candidat à visualiser et à manipuler mentalement des formes 2D et 3D.

Les questions peuvent relever de tests de pliages avec ou sans découpes, de patrons de cubes ou d’objets complexes.

Différence entre un test classique et un test adaptatif

Dans un format classique, un test présente les mêmes questions à tous les candidats, sans prendre en compte le niveau de ces derniers. Dans un test adaptatif, un algorithme permet d’adapter les questions aux capacités du candidat pour déterminer de manière précise son niveau de compétence. Au début du test, l’algorithme propose une question de niveau moyen. Si le candidat échoue, l’algorithme calculera un niveau d’aptitude plus faible, aussi la question suivante présentera un niveau de difficulté inférieure. À l’inverse si le candidat répond correctement, l’algorithme calculera un niveau de compétence plus élevé et le niveau des questions suivantes ira crescendo jusqu’à atteindre le niveau maximum.

Un test adaptatif permet d’évaluer de manière précise le niveau d’aptitude d’un candidat au moyen d’un nombre nettement moins important d’items qu’un test classique ce qui se traduit également par un temps de passation plus court. À la différence d’un test classique, le temps n’est plus un critère déterminant dans un test adaptatif. Ce dernier s’attache davantage à évaluer la capacité du candidat à apporter les bonnes réponses, plus qu’à sa capacité à les apporter rapidement.

PRÉPARER LE DAT NEXT GENERATION AVEC LE SITE CONCOURS-FORMATION

tests cubiks ratp

Le site met à votre disposition toutes les ressources pédagogiques indispensables pour vous entraîner efficacement et réussir l’épreuve de sélection Pearson TalenLens Dat Next Generation.

Vous y trouverez de très nombreux exercices, similaires dans leur contenu à ceux que vous devrez passer le jour J. Vous pourrez ainsi vous entraîner de manière intensive sur les différentes composantes de l’épreuve.

Tous les tests que vous devez étudier en priorité pour réussir votre épreuve de sélection sont répertoriés sur une page spécifique du site avec les liens pour y accéder.

L’inscription au site vous donne accès également à tous les tests psychotechniques présents dans d’autres concours ou processus de recrutement.

Pearson TalentLens — SOSIE 2d Generation – Inventaire de personnalité

S’inspirant du modèle des cinq grands facteurs de personnalité, ou Big five, et du modèle des valeurs universelles de Schwartz , le SOSIE 2 permet d’évaluer la personnalité d’une personne et d’identifier son système de valeurs. Il permet de prédire ses motivations, son comportement et son adaptation à un poste dans une entreprise.

Il est utilisé par de nombreux professionnels, soit dans le cadre d’un recrutement, soit dans le cadre du développement des compétences ou de la gestion de carrière des employés.

Le test se compose d’une première partie basée sur des situations et une seconde partie basée sur des propositions se rapportant à des éléments considérés comme importants dans la vie. À chaque fois, vous devez choisir celle qui vous correspond le plus et celle qui vous correspond le moins.

À l’issue du test, l’évaluateur dispose de nombreuses informations sur votre personnalité, sur vos motivations, sur vos préférences et intérêts personnels qui lui permettront de formuler certaines hypothèses quant à votre adaptation au poste et aux valeurs de l’entreprise.

Au cours de l’entretien de restitution, il vous appartiendra de confirmer ou d’infirmer de manière argumentée ces hypothèses.

tests cubiks ratp

Le site concours-formation vous permet de passer un test de personnalité basé sur le modèle Big five. Bien que ce test diffère dans sa présentation du Sosie 2 (240 questions avec échelle de Likert en 5 degrés, de fortement en désaccord à fortement d’accord — versus — 120 groupes de propositions à choix forcé pour le Sosie 2), les critères d’analyse des deux tests sont relativement similaires. Le rapport d’analyse que vous obtiendrez à l’issue du test vous permettra d’identifier les points qui feront l’objet d’un approfondissement de la part de la personne en charge du recrutement. Ce sera un atout indéniable pour préparer efficacement votre argumentaire avant votre entretien.

Cliquez sur « Exclusivité » pour en en savoir plus…

Pearson TalentLens — Test de Compréhension Mécanique de Bennett II (BMCT-II)

Le test de Compréhension Mécanique de Bennett II (BMCT-II) évalue votre compréhension et vos capacités en face de problèmes mécaniques de base. Introduit en 2014, il remplace le BMCT-I qui a été utilisé pendant près de 60 ans.

D’une durée de 25 minutes, il est composé de 55 items à choix multiples tirés au hasard parmi une banque de 300 items répartis en 12 catégories comme les poulies, les leviers, les plans inclinés, les transmissions par engrenages ou par courroies, la gravité, l’hydraulique, l’électricité, la perception en 3D, les forces, l’inertie, les ressorts…

tests cubiks ratp

Le site concours-formation vous permet de vous entraîner sur des tests de raisonnement mécanique, et ce dès l’abonnement de base.

Cliquez sur « Exclusivité » pour en en savoir plus…

réussir tests psychotechniques recrutement

Concours-formation n’est pas affilié, associé, autorisé, approuvé par, ou de quelque façon que ce soit officiellement connecté à toute autre société. Tous les noms de produits et d’entreprises sont des marques trade-marks™ ou des marques déposées® de leurs détenteurs respectifs.

Retour en haut