PRÉPARATION TESTS PSYCHOTECHNIQUES ET DE PERSONNALITÉ
Vous devez passer un inventaire de personnalité ainsi que des tests psychotechniques (tests d’aptitude et d’intelligence) dans le cadre d’un recrutement, ou d’une évolution en interne ? Alors l’abonnement « Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité » est assurément la solution la plus pertinente pour vous préparer efficacement.
La personnalité constitue un élément essentiel d’une intégration réussie d’une personne au sein d’une organisation. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises ne se limitent pas à évaluer les compétences d’un candidat, mais utilisent des tests de personnalité (appelés plus justement inventaires de personnalité ou questionnaires de personnalité) afin de prédire le style de comportement professionnel du candidat, sa capacité d’adaptation au poste, et d’évaluer la manière dont il aborde ses tâches, comment il interagit avec son entourage et réussit au travail.
Devez-vous préparer un test de personnalité ?
D’aucuns affirmeront qu’il est inutile de préparer un test de personnalité. En effet, contrairement aux tests psychotechniques (raisonnement, aptitudes) pour lesquels un entraînement régulier permet incontestablement d’améliorer ses performances, une telle approche n’a pas vraiment de sens dans le cas d’un test de personnalité. À la différence d’un test cognitif, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, et en aucune manière il ne s’agit d’améliorer un score ou de parvenir à répondre correctement et le plus rapidement possible à tous les items du questionnaire.
Assertion qu’il convient de cependant de nuancer, et ce pour différentes raisons :
Si les résultats d’un test de personnalité ne permettent pas de dire nettement que les aptitudes comportementales (soft skills) du candidat sont en adéquation ou non avec le poste, ils sont une aide essentielle pour le recruteur lors de l’entretien de restitution qui suit la passation du test. En effet, à l’issue du test de personnalité, le recruteur dispose d’une certaine quantité d’informations sur vous.
Ayez bien à l’esprit que cet entretien est une étape capitale du processus de recrutement.
Au cours de l’entretien, le recruteur souhaitera approfondir avec vous vos points forts et vos points faibles, il cherchera à vérifier la cohérence de vos réponses avec les résultats du test, et essaiera de déterminer la façon dont tel trait de votre caractère pourra impacter votre comportement au travail.
- Philippe D., DRH : « Lors de l’entretien, je revois avec le candidat les différents points mis en évidence par le questionnaire. Par exemple, sur un score faible sur la facette timidité, je peux lui demander : « Les résultats semblent indiquer que vous n’aimez pas vous retrouver avec d’autres personnes. Qu’en est-il vraiment, qu’en pensez-vous ?»
- Stéphanie P., consultante d’un cabinet de recrutement : « L’inventaire de personnalité est une aide pour nourrir l’entretien avec le candidat. Il fournit des indications sur certains points à approfondir.» Par exemple : «J’ai le sentiment que vous n’êtes pas très à l’aise dans tel domaine, et le questionnaire le confirme. Êtes-vous d’accord avec ce constat ? »
- Une recruteuse dans le secteur des services : « Lors du débriefing, si je vois des items qui se contredisent ou certains scores particuliers, je vais avoir tendance à creuser. À partir du moment où le candidat fournit une explication, moi je n’ai aucun souci».
Il apparaît donc essentiel que vous connaissiez vos points forts et vos points faibles.
Réaliser un inventaire de personnalité vous permettra de les connaître. C’est plus particulièrement sur vos points faibles que vous devrez porter vos efforts, bien y réfléchir pour être capable de convaincre le recruteur que vous les avez identifiés, que vous les connaissez bien, qu’ils ne vous handicapent pas dans la vie professionnelle, voire que vous avez réussi à les transformer en atouts. Connaître les points faibles qui ressortiront à l’issue de votre inventaire de personnalité vous permettra d’anticiper les interrogations du recruteur et, pour chacune d’entre elles, à trouver des situations vécues qui viendront les illustrer positivement.
Cependant, contrairement à ce que vous pourriez penser, la connaissance de vos points faibles (et forts) ne devra en aucun cas, le jour J, orienter vos réponses au questionnaire de personnalité, c’est-à-dire essayer d’améliorer votre profil en sélectionnant ce qui vous semble la meilleure réponse à chacune des questions. Cette approche s’avère en général contre-productive, voire dangereuse. Cela, ainsi que la manière d’aborder un inventaire de personnalité, les erreurs à ne pas commettre, etc. sont expliqués dans notre préparation au questionnaire de personnalité.
Que comprend l’abonnement « Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité » ?
Une préparation aux tests psychotechniques
L’abonnement « Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité » vous donne accès à tous les tests psychotechniques du site (raisonnement logique, verbal, numérique, aptitude spatiale, raisonnement mécanique, tests d’attention, etc.). Le site dispose de la plus grande base d’items en langue française sur le web. Plus d’informations sur la page ACCUEIL.
Une préparation aux inventaires de personnalité
L’abonnement « Tests psychotechniques + Inventaire de personnalité » vous donne accès à un guide pratique, un inventaire de personnalité suivi d’un rapport détaillé qui vous permettra d’identifier les traits saillants de votre personnalité qui ne manqueront pas d’attirer l’attention du recruteur.
Le test est basé sur le modèle des 5 grands facteurs (OCEAN) ou « Big Five ». Ce modèle est en effet reconnu par la communauté scientifique comme une référence pour évaluer la personnalité d’un individu.
Le test explore 5 grands domaines de votre personnalité et 6 facettes (ou traits de caractère) par domaine permettant ainsi de mieux cerner votre comportement selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez.
Le test se présente sous la forme d’un formulaire PDF à télécharger. Après l’avoir complété, vous nous le renvoyez et nous vous faisons parvenir le rapport d’analyse sous huit jours.
Le test est composé de 240 items. Une heure est nécessaire pour le compléter. Vous devez répondre à tous les items.
Le rapport que nous vous adressons explicite ce à quoi correspondent les domaines et facettes évalués. Il vous fournit le score obtenu pour chaque domaine et chaque facette et vous permet de savoir s’il est dans la moyenne ou pas (étalonnage à partir d’un échantillon de personnes de différentes classes d’âge à partir de 18 ans – hommes et femmes).
Exemple : Facette curiosité intellectuelle. Votre score à cette facette / Échelle hommes : 16,3
Le recruteur ne manquera pas de s’intéresser à un score très distant du score moyen. Un descriptif détaillé, qui explicite ce à quoi correspond un score éloigné de la moyenne, vous permettra d’anticiper les questions du recruteur et de relativiser, au moyen d’exemples concrets de votre vie quotidienne ou professionnelle, l’aspect négatif éventuellement suggéré par votre résultat.
Le rapport, d’une cinquantaine de pages, comporte :
- Descriptif détaillé des domaines et des facettes de votre personnalité.
- Synthèse sous forme de graphiques des domaines et des facettes de votre personnalité.
- Les points du rapport que vous devez examiner plus particulièrement.
- Pour les domaines et facettes s’éloignant fortement des scores moyens : conséquences positives et négatives ; questions qu’un recruteur pourrait vous poser.
- Votre type de personnalité.
Le test de personnalité que je dois passer n’est pas basé sur le modèle Big Five.
Si, en raison de sa solidité scientifique, le modèle des Big Five a été décliné sous de nombreuses formes (citons le D5D, le BF5, le NEO-PI-3, le MT-BIG-5, l’ALTER EGO, le SHL OPQ, le SHL OPQ32), d’autres types d’inventaire de personnalité sont également utilisés dans le cadre de recrutements, comme le PAPI 3 N ou le SOSIE.
Quel que soit l’inventaire de personnalité que vous devrez passer, sous réserve de leur validité, ce qui est le cas des inventaires utilisés par les recruteurs, tous révéleront de manière quasi identique les traits saillants de votre personnalité, c’est-à-dire les points forts et les points faibles qui feront l’objet de questions de la part du recruteur lors de l’entretien de restitution.