Tests psychotechniques adaptatifs

Tests psychotechniques - problèmes complexes

Extrait d’un énoncé

Un artisan a façonné des bijoux de 7 formes géométriques différentes (cercle, carré, triangle, rectangle, losange, goutte et étoile) et ce de telle sorte que chaque forme soit représentée par un nombre différent de bijoux. En d’autres termes, il y a une forme qu’on ne trouve que sur un seul bijou, une autre forme que l’on trouve sur 2 bijoux et ainsi de suite jusqu’à la septième forme que l’on retrouve sur 7 bijoux. Ces bijoux sont rangés dans des casiers numérotés de I à VII. Chacun de ces casiers contient au moins un bijou. Aucun casier ne contient le même nombre de bijoux et dans chaque casier il n’y jamais 2 bijoux identiques. Nous avons ainsi un casier qui contient un bijou, un autre qui contient 2 bijoux et ainsi de suite jusqu’au dernier casier dans lequel on trouve 7 bijoux de formes géométriques différentes.

Nous savons que :

  • Le casier I contient  4 bijoux.
  • Le casier II contient au moins 1 bijou de forme ronde et 1 bijou de forme carré.
  • Le casier III contient un bijou de forme triangulaire mais aucun bijou de forme rectangulaire.

De ces informations partielles, vous devez tirer toutes les conclusions en sachant que plusieurs incertitudes subsistent. Exemple : on est certain que le casier III n’est pas celui qui contient 7 bijoux car il ne contient pas de bijou de forme rectangulaire. Et il serait faux d’affirmer que le casier II contient 2 bijoux ; il peut très bien en contenir plus. …/…

Extrait d’un énoncé:

Voici le plan des 4 étages de l’hôtel « Izard ». L’hôtel comporte 14 chambres. On peut voir de l’hôtel : au nord le lac de Cal, au sud la vallée des Baujons, à l’est le massif du Vaucler et à l’ouest le pic de Valpeyre.

Voici la liste des équipements spécifiques dont disposent certaines chambres :

…/…

Extrait d’un énoncé (livre PSYCHOTECHNIX – DUNOD) :

Soit les trois canons suivants notés C1, C2 et C3. Ils permettent de tirer des projectiles. On désigne par P1, le coefficient de propulsion du projectile tiré par le canon C1, P2 le coefficient de propulsion du projectile tiré par le canon C2 et P3 le coefficient de propulsion du projectile tiré par le canon C3.

Les canons ont des performances différentes. Si P1, P2 et P3 ont pour valeur 1, nous obtenons comme distance de tir – notée D (dénomination du canon) – pour chacun des canons les valeurs suivantes (en kilomètres) :

  • Pour C1, DC1 est égal à 1.
  • Pour C2, DC2 est égal à 2.
  • Pour C3, DC3 est égal à 3.

Si les valeurs de C1, C2 et C3 sont respectivement 1, 3 et 4 nous obtenons les valeurs suivantes :

  • DC1 = 1.
  • DC2 = 6.
  • DC3 = 12.

Pour chacune des questions, indiquez la ou les propositions qui est ou qui sont exacte(s). …/…

Tests psychotechniques et problèmes complexes. La majorité des tests psychotechniques abordés dans les ouvrages se limitent à la description de tests qu’il est possible de ranger dans des catégories bien précises. Par exemple, tests de séries graphiques, tests de matrices, tests de dominos, etc. Chacune de ces catégories obéit à des mécanismes logiques particuliers. Si vous maîtrisez les principes logiques relevant des tests de dominos, vous pourrez les appliquer avec succès sur n’importe quel test de dominos. La particularité d’un test psychotechnique de type problème complexe est la singularité des mécanismes logiques utilisés. Chaque test est régi suivant des règles qui lui sont propres et qui ne peuvent être transférées à un autre test. Ces règles sont souvent complexes, associant plusieurs types de raisonnement comme le raisonnement analogique ou le raisonnement hypothético-déductif. Ils sollicitent fortement la flexibilité mentale. Du fait de leur singularité, il est impossible de réaliser un cours explicitant les règles générales qui les régissent.

En général, ces tests sont créés afin de répondre à des demandes précises de l’organisme recruteur.

Ce module a pour objet de vous présenter plusieurs problèmes de ce type.

Retour haut de page