Aptitude numérique

Aptitude numérique: Probabilités

On lance deux dés à 6 faces numérotées de 1 à 6. Quelle est la probabilité que la somme des points marqués soit supérieure ou égale à 4 ?

Le joueur fait tourner la roue A. S’il obtient la couleur rouge, il quitte le jeu. S’il obtient la couleur jaune il a le droit de faire tourner la roue B pour obtenir la somme indiquée par le curseur.

Quelle probabilité a un joueur de gagner 1000 € ?

Un jeu de 32 cartes est composé de 4 « couleurs » (trèfle, carreau, cœur, pique), dans chacune desquelles on a 8 cartes (le 7, le 8, le 9, le 10, le Valet, la Dame, le Roi et l’As). Les valets, Dames et Rois sont appelées « figures ». Les cartes de cœur et de carreau sont « rouges », celles de trèfle et pique sont « noires ». François tire simultanément cinq cartes. Quelle est la probabilité d’obtenir trois dames ?

Ce cours aborde les notions suivantes:
 
Vocabulaire et définitions. Opérations sur lés événements. Événéments compatibles, incompatibles et complémentaires. Probabilité d’un événement. Probabilité d’un événement contraire. Expérience aléatoire composée avec ou sans remise. Représentations de probabilités (arbre de probabilité, tableau à double entrée, diagramme de Venn). Probabilité conditionnelle. Formules à retenir.
Retour haut de page