Aptitude numérique

Aptitude numérique: pourcentages - intérêts

Un objet perd 10 % de sa valeur puis augmente de 22 %. Il perd de nouveau 8 % de sa valeur puis subit une augmentation de 11 %. Quel est le taux de variation du prix par rapport au prix initial ?

Dans un concours, 20 % des candidats ont été déclarés admissibles après l’épreuve écrite et se sont présentés à l’épreuve orale. A l’issue de cette épreuve, 25 candidats, soit 10 % des admissibles, ont été reçus. Quel était le nombre de candidats présents aux épreuves écrites ?

Si l’on diminue de 10 % chaque côté d’un carré, de combien est réduit son aire ?

M. GLUP veut faire l’ascension d’un col de montagne à vélo. Il consulte une carte et note que de son point de départ au sommet du col, la route fait 24 km. Il relève que la pente moyenne est de 5 % sur les 20 premiers km, puis de 11 % jusqu’au sommet. Sachant que l’altitude de son point de départ est 800 mètres, quelle est l’altitude du col ?

Ce module aborde les notions suivantes :

Généralités. Pourcentage d’un nombre. Pourcentages particuliers. Calculer un taux de pourcentage. Pourcentages additifs. Pourcentages successifs. Pourcentages d’augmentation ou de diminution. Augmenter une valeur d’un pourcentage P. Diminuer une valeur d’un pourcentage P. Calculer la valeur initiale  après une augmentation de P%. Calculer la valeur initiale  après une diminution de P%. Augmentation et diminution d’une valeur suite à des  pourcentages successifs. Cas particulier de la TVA.

Intérêts simples et composés. Taux moyen de placement.

De nombreux exercices permettent de mettre en application les connaissances acquises.

Retour haut de page