tests psychotechniques fonction publique

Tests psychotechniques  – Fonction publique – concours commun catégorie C

Les métiers de la fonction publique issus des concours de catégorie C sont relativement nombreux. Citons : agents des finances publiques, agents de constatation des douanes, surveillants de l’administration pénitentiaire, adjoints administratifs, adjoints techniques, etc (https://www.fonction-publique.gouv.fr).

Pour accéder à ces différents postes, vous devez réussir des épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité. Celles-ci comportent en particulier des tests psychotechniques ayant pour but d’évaluer plusieurs aptitudes.

  • Aptitude au raisonnement abstrait, soit l’aptitude à résoudre des problèmes logiques. Les items peuvent se présenter sous de nombreuses formes : séries, opérateurs, dominos, carrés logiques, matrices, relations d’ordre, etc.
  • Aptitude spatiale : aptitude à se représenter des objets dans deux ou trois dimensions. C’est l’aptitude à imaginer comment un dessin ou un objet apparaîtra quand il aura subi une rotation, et à saisir les relations spatiales d’un arrangement d’objets.
  • Aptitude verbale :
  • connaissance de la langue française (vocabulaire, homonymes, synonymes, paronymes, grammaire, etc.) ;
  • compréhension d’un texte ;
  • logique verbale (analogies verbales, syllogismes, etc.).
  • Aptitude numérique, soit votre capacité à travailler avec des nombres, des tableaux de chiffres, et à résoudre des problèmes simples rapidement et exactement (périmètres, aires, probabilités, pourcentages, équations, proportionnalité, calcul mental, etc.).

Réussir les tests psychotechniques – concours commun catégorie C

Par réussir, nous entendons non pas obtenir une note supérieure à la moyenne, mais faire partie des candidats ayant obtenu  les notes les plus élevées. C’est la condition indispensable pour réussir à un concours.

tests-psychotechniques concours commun C

Pour parvenir à cet objectif, vous devez vous entraîner de manière régulière sur de nombreux types de tests psychotechniques et de différents niveaux. Ce travail, grâce en particulier à l’acquisition de certains « automatismes », vous permettra de surmonter l’une des principales difficultés d’une épreuve de tests psychotechniques : répondre de manière correcte à un maximum de questions dans le temps imparti. Une épreuve de tests psychotechniques est en effet une course contre la montre.

De même, découvrir le jour de l’épreuve un nouveau type de test (avec comme regrettable conséquence de devoir passer trop de temps à en comprendre les mécanismes logique) est souvent le lot de candidats insuffisamment préparés ou n’ayant pas eu l’opportunité de s’entraîner sur un nombre suffisamment varié de tests.

Le site concours-formation.fr vous permettra d’éviter cet écueil : il dispose à ce jour de la plus grande base de tests psychotechniques  sur le web.

tests psychotechniques fonction publique catégorie C

Vous y trouverez toutes les ressources pédagogiques utiles pour vous préparer efficacement et réussir ainsi l’épreuve de tests psychotechniques :

  • des fiches de cours qui vous permettront d’acquérir les connaissances indispensables pour aborder les QCM ;
  • de nombreux tests de différentes difficultés qui vous permettront de bien vous entraîner et d’être fin prêt le jour J.

réussir tests de recrutement

Retour haut de page