préparation concours sog

PRÉPARATION CONCOURS SOG + TEST DE PERSONNALITÉ

L’évaluation de votre personnalité est une étape importante de la phase d’admission du concours SOG. L’évaluation repose sur deux composantes : un questionnaire (ou inventaire) de personnalité, basé sur le modèle complet des Big-Five, suivi d’un entretien avec un ou  une psychologue.

Devez-vous préparer le test de personnalité du concours gendarmerie (SOG) ?

Assurément ! Cette partie de la phase d’admission est responsable d’un grand nombre d’éliminations directes.

Les réponses au questionnaire, composé de 240 à 300 items, sont analysées afin de produire un rapport dont disposera le/la psychologue lors de l’entretien avec vous. Celui-ci ou celle-ci disposera alors de nombreuses informations (retranscrites sous la forme de tableaux et de graphiques) sur vos traits de personnalité.

Parmi les renseignements recueillis, citons : la manière dont vous gérez vos émotions, votre sensibilité au stress, votre sens du devoir, votre niveau d’autodiscipline, votre sociabilité, votre niveau d’impulsivité, votre respect de l’ordre, etc. Chacun de ces composants de votre personnalité se verra attribuer un score.  Certains scores seront situés dans la moyenne,  c’est-à-dire communs à la population générale, d’autres interprétés comme hauts (voire très hauts) ou bas (voire très bas).

C’est sur ces scores s’écartant de manière plus ou moins importante des valeurs moyennes que le/la psychologue portera plus particulièrement son attention. Il/elle ne manquera pas de vous interroger sur ces points précis afin d’en savoir davantage.

Exemple 1 : soit un score très élevé pour la composante « Recherche de réussite ». C’est un trait considéré plutôt comme positif dans le cadre d’une activité, quelle qu’elle soit.  Cependant le/la psychologue pourrait s’interroger sur les points suivants :

  • Quel serait l’impact si le candidat était amené à travailler dans le cadre de tâches ne nécessitant pas ou peu d’attention ou du niveau de minutie qu’il adopte ?
  • Quel serait l’impact sur ses collègues de la manière dont le candidat aborde un travail (minutie, précision, efforts importants) ?
  • Quel serait l’impact dans le cas où le candidat ne parviendrait pas à réaliser son travail avec le niveau d’exigence qu’il adopte ?

Ce qui pourra se traduire par les questions suivantes:

  • Certaines journées, votre activité en gendarmerie relèvera de tâches routinières, qui n’exigeront pas que vous vous impliquiez fortement dans leur réalisation. Cela ne vous gêne pas ?
  • Comment réagiriez-vous si, lors d’un travail, votre collègue se montrait peu appliqué ou vous semblait ne pas faire les efforts nécessaires pour sa réalisation ?
  • Vous est-il déjà arrivé de ne pas obtenir les résultats que vous escomptiez lors d’une tâche particulière ? Si oui, comment l’avez-vous vécu ?

Exemple 2 : soit un score bas de la composante « vulnérabilité ». Le/la psychologue s’interrogera sur la possibilité que vous éprouviez des difficultés si vous êtes soumis au stress ou à la pression, ou encore que  vous ayez besoin du soutien d’autrui pour affronter certaines situations.

Quelle que soit la question du psychologue, il  ne conviendra pas de répondre par oui ou non, ou de fournir une réponse « bateau ». Vous devrez être en mesure de donner des exemples tirés de votre vie quotidienne ou professionnelle qui permettront de relativiser l’éventuelle impression négative exprimée par le test.

Afin que vous abordiez dans les meilleures conditions l’entretien avec le/la psychologue, il est donc important que vous connaissiez vos points forts et vos points faibles.  C’est plus particulièrement sur ces derniers que vous devrez porter vos efforts, bien y réfléchir pour être capable de convaincre le/la psychologue que vous les avez identifiés, que vous les connaissez bien, qu’ils ne vous handicapent pas dans la vie personnelle et/ou professionnelle, voire que vous avez réussi à les transformer en atouts.

Disposer des informations qui ressortiront à l’issue de votre inventaire de personnalité vous permettra d’anticiper les interrogations du psychologue et, pour chacune d’entre elles, à trouver des situations vécues qui viendront les illustrer positivement.

Le rapport que nous vous adresserons après analyse de votre inventaire de personnalité vous permettra de disposer des mêmes informations que le/la psychologue. C’est un atout pour préparer votre entretien.

Que comprend l’abonnement « Préparation Concours SOG + Inventaire de personnalité » ?

Préparation des épreuves d’admissibilité et d’admission

L’abonnement « Préparation Concours SOG + Inventaire de personnalité » vous donne accès à toutes les ressources pédagogiques indispensables pour préparer efficacement les phases d’admissibilité et d’admission du concours SOG.

  • Épreuve écrite de culture générale
  • Tests psychotechniques
  • Épreuve numérique
  • Préparation des évaluations psychométriques
  • Entretien avec le jury
  • Culture générale et connaissance de la Gendarmerie.

Un inventaire de personnalité – version longue

L’abonnement de base à la préparation du concours SOG propose dans le module « Évaluations psychométriques » un test de personnalité en version courte basé sur le modèle Big-Five. Au demeurant fort utile, il n’est cependant en rien comparable à celui de la version longue (240 items), d’autant qu’il n’est  assorti que d’un rapport d’analyse relativement basique.

Après avoir rempli le questionnaire et nous l’avoir adressé, nous vous ferons parvenir un rapport d’analyse détaillé. Si vous avez été honnête dans vos réponses pour les deux évaluations (le test de votre abonnement et celui du jour J), ce denier sera quasiment similaire à celui que le/la psychologue aura à sa disposition lors de votre entretien.

Le test est basé sur le modèle des 5 grands facteurs ou « Big Five ». Ce modèle est en effet reconnu par la communauté scientifique comme une référence pour évaluer la personnalité d’un individu. C’est ce même modèle qui est utilisé pour le concours SOG. Il explore 5 grands domaines de votre personnalité et 6 facettes (ou traits de caractère) par domaine permettant ainsi de mieux cerner votre comportement selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Le test se présente sous la forme d’un formulaire PDF à télécharger. Après l’avoir complété, vous nous le renvoyez et nous vous faisons parvenir le rapport d’analyse sous huit jours.

Le test est composé de 240 items. Une heure est nécessaire pour le compléter. Vous devez répondre à tous les items.

Le rapport que nous vous adressons explicite ce à quoi correspondent les domaines et facettes évalués. Il vous fournit le score obtenu pour chaque domaine et chaque facette (avec graphiques) et vous permet de savoir s’il est dans la moyenne ou pas (étalonnage à partir d’un échantillon de personnes de différentes classes d’âge à partir de 18 ans – hommes et femmes.

Exemple : Facette curiosité intellectuelle. Votre score à cette facette / Échelle hommes : 16,3

test personnalité recrutement entreprise

Le/la psychologue ne manquera pas de s’intéresser à un score très distant du score moyen. Un descriptif détaillé, qui explicite ce à quoi correspond un score éloigné de la moyenne, vous permettra d’anticiper les questions du psychologue et de relativiser, au moyen d’exemples concrets de votre vie quotidienne ou professionnelle, l’aspect négatif éventuellement suggéré par votre résultat.

Le rapport, d’une trentaine de pages, comporte :

  • Descriptif détaillé des domaines et des facettes de votre personnalité.
  • Synthèse sous forme de graphiques des domaines et des facettes de votre personnalité.
  • Les points du rapport que vous devez examiner plus particulièrement.
  • Pour les domaines et facettes s’éloignant fortement des scores moyens : conséquences positives et négatives ; questions que la/le psychologue pourrait vous poser.
  • Votre type de personnalité.
Retour en haut