préparation concours sog

PRÉPARATION CONCOURS SOG + TEST DE PERSONNALITÉ

L’évaluation de votre personnalité est une étape importante de la phase d’admission du concours SOG. L’évaluation repose sur deux composantes : un questionnaire (ou inventaire) de personnalité, basé sur le modèle complet des Big-Five, suivi d’un entretien avec un ou  une psychologue.

Devez-vous préparer le test de personnalité du concours gendarmerie (SOG) ?

Assurément ! Cette partie de la phase d’admission est responsable d’un grand nombre d’éliminations directes. Elle est même désormais décisive depuis la suppression de l’épreuve de tests psychotechniques.

test-personnalité-conseils

Préparer le test de personnalité de la gendarmerie ne signifie en aucun cas s’entraîner à répondre de manière avantageuse aux items du questionnaire, c’est-à-dire essayer de choisir ses réponses dans le but de satisfaire aux attitudes comportementales recherchées dans la gendarmerie.

Si cette approche est observée assez fréquemment, elle est souvent néfaste pour le candidat, et ce pour plusieurs raisons. Vous prendriez ainsi le risque que les résultats du test soient faussés, et leur interprétation n’ira peut-être pas dans la direction que vous auriez souhaitée. D’autre part, des items mesurant une facette de votre personnalité sont systématiquement croisés avec des items se rapportant à une autre facette lors de l’analyse du questionnaire ; une réponse biaisée au premier item conduira probablement à des résultats contradictoires, avec au final un profil de personnalité peu crédible, voire improbable, pour le/la psychologue en charge de l’évaluation.

Faire preuve d’un manque de sincérité lors de la passation du test risque surtout de vous mettre dans l’embarras lors de l’entretien avec le/la psychologue, étape finale fondamentale dans le processus de sélection. Le/la psychologue disposera en effet de nombreuses données, souvent très détaillées (préférences, motivations, traits de caractère, échelles de désirabilité sociale, de sincérité, de cohérence, etc.) et il vous sera vraisemblablement difficile de répondre de manière cohérente à ses questions et de vous justifier si vous vous êtes « mis dans la peau » d’un personnage fictif lors du test. Si vous réussissez cependant à tromper le/la psychologue, vous prenez le risque que le métier de gendarme ne corresponde pas à vos préférences naturelles, et que vous ne trouviez pas de plaisir à l’exercer.

Lors d’un test de personnalité, il est donc fortement recommandé de répondre avec honnêteté aux différents items du questionnaire.

Comment le test de personnalité est-il utilisé par le/la psychologue de la gendarmerie en charge de l’entretien ?

Les réponses au questionnaire, composé de 240 à 300 items, sont analysées afin de produire un rapport dont disposera le/la psychologue lors de l’entretien avec vous. Celui-ci ou celle-ci disposera alors de nombreuses informations (retranscrites sous la forme de tableaux et de graphiques) sur vos traits de personnalité.

Parmi les renseignements recueillis, citons : la manière dont vous gérez vos émotions, votre sensibilité au stress, votre sens du devoir, votre niveau d’autodiscipline, votre sociabilité, votre niveau d’impulsivité, votre respect de l’ordre, etc. Chacun de ces composants de votre personnalité se verra attribuer un score.  Certains scores seront situés dans la moyenne,  c’est-à-dire communs à la population générale, d’autres interprétés comme hauts (voire très hauts) ou bas (voire très bas).

C’est sur ces scores s’écartant de manière plus ou moins importante des valeurs moyennes que le/la psychologue portera plus particulièrement son attention. Il/elle ne manquera pas de vous interroger sur ces points précis afin d’en savoir davantage.

Exemple 1 : soit un score très élevé pour la composante « Recherche de réussite ». C’est un trait considéré plutôt comme positif dans le cadre d’une activité, quelle qu’elle soit.  Cependant le/la psychologue pourrait s’interroger sur les points suivants :

  • Quel serait l’impact si le candidat était amené à travailler dans le cadre de tâches ne nécessitant pas ou peu d’attention ou du niveau de minutie qu’il adopte ?
  • Quel serait l’impact sur ses collègues de la manière dont le candidat aborde un travail (minutie, précision, efforts importants) ?
  • Quel serait l’impact dans le cas où le candidat ne parviendrait pas à réaliser son travail avec le niveau d’exigence qu’il adopte ?

Ce qui pourra se traduire par les questions suivantes:

  • Certaines journées, votre activité en gendarmerie relèvera de tâches routinières, qui n’exigeront pas que vous vous impliquiez fortement dans leur réalisation. Cela ne vous gêne pas ?
  • Comment réagiriez-vous si, lors d’un travail, votre collègue se montrait peu appliqué ou vous semblait ne pas faire les efforts nécessaires pour sa réalisation ?
  • Vous est-il déjà arrivé de ne pas obtenir les résultats que vous escomptiez lors d’une tâche particulière ? Si oui, comment l’avez-vous vécu ?

Exemple 2 : soit un score bas de la composante « vulnérabilité ». Le/la psychologue s’interrogera sur la possibilité que vous éprouviez des difficultés si vous êtes soumis au stress ou à la pression, ou encore que  vous ayez besoin du soutien d’autrui pour affronter certaines situations.

Quelle que soit la question du psychologue, il  ne conviendra pas de répondre par oui ou non, ou de fournir une réponse « bateau ». Vous devrez être en mesure de donner des exemples tirés de votre vie quotidienne ou professionnelle qui permettront de relativiser l’éventuelle impression négative exprimée par le test.

Les avantages de réaliser un test de personnalité basé sur le même modèle que celui utilisé par la gendarmerie (Big five / OCEAN)

Prendre conscience de vos forces et de vos faiblesses

Réaliser en amont un test de personnalité vous permet de faire un travail introspectif et d’identifier vos points forts ainsi que les aspects de votre personnalité qui pourraient être perçus comme des faiblesses par le psychologue.

  • Par exemple, si le test met en évidence une tendance à se sentir facilement submergé par stress, particulièrement dans des situations difficiles, vous pourrez anticiper des questions sur la gestion de ces moments de stress. Vous pourrez alors préparer des exemples concrets montrant comment vous avez su gérer ces moments de manière positive par le passé.

Cela montre au psychologue que vous avez une bonne connaissance de vous-même, ce qui est souvent perçu comme un signe de maturité et de professionnalisme. Préparer ses réponses permet également d’éviter des contradictions ou des hésitations qui pourraient être interprétées comme un manque de sincérité ou de préparation. Cela aide aussi à structurer ses propos afin d’être clair et concis, ce qui renforce la perception de fiabilité et de sérieux du candidat.

Mieux comprendre les attentes de l’entretien avec la/le psychologue de la gendarmerie

La réalisation en amont d’un test de personnalité vous permet de mieux comprendre les critères sur lesquels vous serez évalué, et ainsi d’aborder l’entretien de manière plus sereine. Cela inclut de connaître les traits de caractère recherchés chez un gendarme, comme la capacité à rester calme sous pression, la maîtrise de soi, l’empathie, l’intégrité, la capacité à travailler en équipe et à interagir avec le public.

Gérer le stress de l’entretien la/le psychologue de la gendarmerie

Les questions posées par le psychologue peuvent être une source de stress pour de nombreux candidats, car il s’agit d’un examen de leur personnalité et de leur état d’esprit. S’y préparer permet de réduire cette anxiété en anticipant les types de questions qui seront posées et en s’exerçant à y répondre.

Montrer sa motivation et sa détermination

Un candidat bien préparé sera capable de démontrer sa motivation de manière plus convaincante, en mettant en avant des expériences et des compétences qui prouvent qu’il est réellement prêt à s’investir dans la profession.

analyse-test-personnalité-gendarmerie

Le rapport que nous vous adresserons après analyse de votre inventaire de personnalité vous permettra de disposer des mêmes informations que le/la psychologue. C’est un atout pour préparer votre entretien.

Que comprend l’abonnement « Préparation Concours SOG + Inventaire de personnalité » ?

Préparation des épreuves d’admissibilité et d’admission

L’abonnement « Préparation Concours SOG + Inventaire de personnalité » vous donne accès à toutes les ressources pédagogiques indispensables pour préparer efficacement les phases d’admissibilité et d’admission du concours SOG.

  • Épreuve écrite de culture générale – (Méthodologie – Exercices courts – Annales avec corrections guidées)
  • Épreuve numérique
  • Préparation des évaluations psychométriques
  • Entretien avec le jury
  • Culture générale et connaissance de la Gendarmerie.

Un inventaire de personnalité – version longue

L’abonnement de base à la préparation du concours SOG propose dans le module « Évaluations psychométriques » un test de personnalité en version courte basé sur le modèle Big-Five. Au demeurant fort utile, il n’est cependant en rien comparable à celui de la version longue (240 items), d’autant qu’il n’est  assorti que d’un rapport d’analyse relativement basique.

Après avoir rempli le questionnaire et nous l’avoir adressé, nous vous ferons parvenir un rapport d’analyse détaillé. Si vous avez été honnête dans vos réponses pour les deux évaluations (le test de votre abonnement et celui du jour J), ce denier sera quasiment similaire à celui que le/la psychologue aura à sa disposition lors de votre entretien.

Le test est basé sur le modèle des 5 grands facteurs ou « Big Five ». Ce modèle est en effet reconnu par la communauté scientifique comme une référence pour évaluer la personnalité d’un individu. C’est ce même modèle qui est utilisé pour le concours SOG. Il explore 5 grands domaines de votre personnalité et 6 facettes (ou traits de caractère) par domaine permettant ainsi de mieux cerner votre comportement selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez.

Le test se présente sous la forme d’un formulaire PDF à télécharger. Après l’avoir complété, vous nous le renvoyez et nous vous faisons parvenir le rapport d’analyse sous huit jours.

Le test est composé de 240 items. Une heure est nécessaire pour le compléter. Vous devez répondre à tous les items.

Le rapport que nous vous adressons explicite ce à quoi correspondent les domaines et facettes évalués. Il vous fournit le score obtenu pour chaque domaine et chaque facette (avec graphiques) et vous permet de savoir s’il est dans la moyenne ou pas (étalonnage à partir d’un échantillon de personnes de différentes classes d’âge à partir de 18 ans – hommes et femmes.

Exemple : Facette curiosité intellectuelle. Votre score à cette facette / Échelle hommes : 16,3

test personnalité recrutement entreprise

Le/la psychologue ne manquera pas de s’intéresser à un score très distant du score moyen. Un descriptif détaillé, qui explicite ce à quoi correspond un score éloigné de la moyenne, vous permettra d’anticiper les questions du psychologue et de relativiser, au moyen d’exemples concrets de votre vie quotidienne ou professionnelle, l’aspect négatif éventuellement suggéré par votre résultat.

Le rapport, d’une quarantaine de pages, (parfois beaucoup plus selon les résultats du test !) comporte :

  • Un descriptif détaillé des domaines et des facettes de votre personnalité.
  • Une synthèse sous forme de graphiques des domaines et des facettes de votre personnalité.
  • Votre type de personnalité.
  • Une analyse détaillée en lien avec le métier de gendarme pour chaque trait de caractère dont le score est fortement éloigné des valeurs moyennes. Cette analyse comporte :
    • Une description des aspects positifs et négatifs de ce trait de caractère dans le cadre de métier de gendarme.
    • Des exemples de questions que pourrait vous poser le/la psychologue pour mieux cerner ces aspects de votre personnalité.
    • L’objectif de ces questions.
réussir concours sog 1


PRÉPARATION CONCOURS SOG externe + Inventaire de personnalité

Accès pendant 6 mois

109 Une seule fois pour 6 mois
  • Tous les tests psychotechniques
  • Préparation admissibilité / admission - Rapport d'analyse de l'inventaire de personnalité (axé sur le métier de gendarme)
  • Accès immédiat après paiement
  • Sans engagement - Pas de renouvellement automatique
  • Paiement sécurisé (Stripe)
Retour en haut