test psychotechnique gratuit

Comment utiliser le site concours-formation ?

Ce site a été spécifiquement créé pour vous permettre de maîtriser les divers tests psychotechniques auxquels vous pourriez être confrontés lors d’un concours ou au décours d’un processus d’embauche.

Il ne sera probablement pas nécessaire que vous étudiiez tous les tests psychotechniques présentés sur le site : logique, raisonnement, attention, observation, etc. Suivant le concours que vous envisagez de passer ou la formation que vous désirez suivre, les tests pourront différer, tant au niveau de leur difficulté que de leur type. Après avoir pris connaissance des divers types de tests susceptibles de figurer à votre épreuve de sélection, vous aborderez dans un premier temps les cours explicitant les tests que vous aurez sélectionnés afin d’en appréhender les principes logiques.

Dans un second temps, vous testerez vos connaissances fraîchement acquises en réalisant vos premiers tests, en commençant par des questions simples puis en augmentant leur nombre et leur difficulté au fur et à mesure de votre progression.

Le site vous laisse une entière liberté quant à l’organisation de votre travail. Vous étudiez les modules de votre choix, à votre rythme et aussi souvent que vous le désirez.

Les tests sont classés selon l’aptitude qu’ils mesurent. Pour chaque catégorie de test psychotechnique, vous trouverez une fiche de cours et des séries d’exercices classés par ordre croissant de difficulté.

Les exercices sont proposés pour la majorité d’entre eux sous forme de quiz. Ils sont suffisamment nombreux et variés pour vous permettre de découvrir toutes les facettes d’un test. Il est recommandé de les aborder de manière ludique, voire comme un divertissement. En appliquant ce principe, vous découvrirez plus facilement les principes logiques et vous élaborerez avec plus d’aisance des stratégies personnelles pour trouver la solution. Il est conseillé de refaire un test pour lequel vous avez éprouvé des difficultés, et ce après quelques jours afin de mieux acquérir les réflexes logiques inhérents à sa résolution. La reprise d’un test est aussi un bon moyen d’évaluer votre progression en rapidité en comparant les temps mis pour l’effectuer.

Retour haut de page