préparation concours sog

PRÉPARATION CONCOURS SOUS-OFFICIER GENDARMERIE – EXTERNE – SOG1

Votre préparation au concours sous-officier gendarmerie externe – (SOG1) pour 25 €. Accédez pendant six mois à l’intégralité des ressources pédagogiques du site. Tests psychotechniques – Épreuve écrite de culture générale (méthodologie ; exercices ; annales corrigées) – Préparation à l’entretien avec le jury – Épreuve numérique – Tests de personnalité – Connaissance de l’Arme – etc.

Pourquoi se préparer au concours sous-officier gendarmerie ?

Le concours SOG1 est particulièrement sélectif. Sur les près de 20 000 candidats inscrits chaque année au concours, moins de 10 % réussissent à intégrer la formation en école de gendarmerie. Vous devez donc vous préparer très sérieusement si vous voulez devenir sous-officier de gendarmerie.

Comment se préparer au concours sous-officier gendarmerie ?

Concours sélectif certes, mais dont la réussite peut se révéler facile dans le cadre d’une préparation en autonomie. C’est d’ailleurs la solution retenue par la quasi-totalité des candidats admis en école de gendarmerie. À condition, bien entendu, d’être consciencieux, motivé, bien organisé, et de disposer de ressources pédagogiques de qualité. Le site, bien plus complet que n’importe quel ouvrage de préparation au concours, met à votre disposition toutes les ressources indispensables à votre réussite.

Les ressources pédagogiques du site pour préparer le concours sous-officier gendarmerie-SOG1

Tous les documents proposés sont au format PDF. Libre à vous de les imprimer ou de les étudier sur ordinateur ou tablette. Ils vous permettront d’acquérir toutes les compétences indispensables pour réussir le concours.

L'ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ

ÉPREUVE ÉCRITE DE CULTURE GÉNÉRALE – GENDARMERIE

  • Méthodologie de l’épreuve écrite de culture générale (comment aborder le sujet, définir la problématique, organiser ses idées, construire un plan, rédiger une introduction, etc.).
  • Exercices courts de rédaction sur des sujets divers de culture générale, accompagnés de leurs corrigés. Ces exercices ont pour but de vous faire acquérir les principales compétences indispensables à la rédaction d’un devoir écrit.
  • Annales accompagnées de leurs corrigés. Cette rubrique vous permet de vous entraîner sur de véritables sujets. À vous cependant de respecter au mieux les conditions de l’épreuve : durée de 3 heures sans aucune interruption !
  • Devoirs de 3 heures de type annale accompagnés de leurs corrigés. Cliquez sur l’image pour en savoir plus

L'ÉPREUVE D'ADMISSION

TESTS PSYCHOTECHNIQUES GENDARMERIE

Jusqu’à présent, les tests d’évaluation cognitive des candidats au concours SOG ont toujours été basés sur la résolution de matrices de Raven. Si jamais cela venait à changer, avec l’introduction d’autres types de test, comme des tests 3D, sachez que vous n’aurez aucune difficulté à vous préparer de manière efficace. Le site dispose en effet de la plus grande base de tests psychotechniques disponible sur le net. Cliquez sur l’image pour en savoir plus

ÉVALUATIONS PSYCHOMÉTRIQUES  – GENDARMERIE

Vous trouverez sur le site tous les documents pour préparer efficacement l’entretien avec la/le psychologue et aborder sereinement les inventaires de personnalité (présentation, erreurs à ne pas commettre, exemples de questionnaires, etc.). Cliquez sur l’image pour en savoir plus

ÉPREUVE NUMÉRIQUE GENDARMERIE

Cette épreuve a pour but d’évaluer vos connaissances et compétences numériques (internet, sécurité informatique, utilisation d’outils bureautiques, etc.). Les nombreux documents disponibles sur le site vous permettront de préparer très efficacement cette épreuve. Entraînez-vous également grâce aux questionnaires (questions à choix multiples), similaires à ceux de l’épreuve, que le site met à votre disposition. Cliquez sur l’image pour en savoir plus

ENTRETIEN AVEC LE JURY – GENDARMERIE

Le site vous fournit toutes les ressources documentaires indispensables pour réussir cette étape essentielle de la phase d’admission du concours sous-officier gendarmerie (déroulement de l’épreuve, préparation et restitution du sujet de culture générale, objectifs du jury, définir votre projet, exposer vos motivations, connaissances de la formation et du métier, les principales questions du jury, les points à maîtriser, etc.) – Cliquez sur l’image pour en savoir plus

pram5

ÉPREUVE PHYSIQUE GENDARMERIE

Reconnaissons-le, le site ne pourra en aucun cas concurrencer un coach sportif !

Il vous permettra cependant d’appréhender au mieux cette épreuve (modalités, erreurs sanctionnées, etc.) et de définir au mieux les qualités physiques à améliorer.

concours sog 1 culture générale

CULTURE GÉNÉRALE

Trois types de ressources pédagogiques sont disponibles sur le site :

  • Le kiosque, qui a pour but de présenter des articles sur de nombreuses thématiques (économie, international, écologie, sciences, éducation, etc.) – 24 thèmes au total.
  • Des fiches de synthèse (géographie, histoire, institutions, etc.)
  • Des documents essentiellement axés sur la connaissance de la gendarmerie et de la formation en école de gendarmerie (plusieurs centaines de pages).

RÉUSSISSEZ VOTRE CONCOURS DE LA GENDARMERIE... INSCRIVEZ-VOUS!

Retour haut de page