préparation concours sog

L’entretien avec le jury – concours SOG

Extrait de l’arrêté du 27 avril 2011 relatif aux modalités de l’épreuve orale d’entretien avec le jury du concours SOG externe :

« Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur un sujet d’ordre général portant principalement sur les grandes questions d’actualité ainsi que sur les motivations du candidat. Après le tirage au sort d’un sujet, le candidat bénéficie d’une préparation de 10 minutes avant une restitution de 20 minutes. Le jury a toute latitude pour élargir la discussion. Elle vise à mettre en valeur l’aptitude du candidat à l’état de sous-officier de gendarmerie au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d’expression et de raisonnement, de sa vivacité d’esprit et de son équilibre émotionnel ». Durée : 10 minutes de préparation et 20 minutes d’entretien ; coefficient 7 ; note éliminatoire < 6.

Les ressources pédagogiques du site pour préparer l’entretien avec le jury du concours SOG externe

Les documents du site vous permettront de préparer les principales phases de l’entretien, à savoir :

Votre présentation devant le jury

Elle obéit à un certain formalisme que vous devez respecter.

La préparation et la restitution d’un sujet de culture générale.

Cette partie initiale de l’entretien est relativement similaire à l’épreuve écrite que vous avez passée lors de la phase d’admissibilité, si ce n’est son format très court (30 minutes) et la restitution de votre exposé non pas sous forme écrite, mais orale.

Exemples de sujets :

  • L’art thérapeutique en EPHAD
  • Légalisation du cannabis
  • Sport et violence
  • Le devoir de mémoire
  • Sport et argent
  • … / …

Les documents du site relatif au traitement d’un sujet d’ordre général (méthodologie) ainsi que ceux dédiés à la culture générale (24 thèmes proposés sur le site) vous permettront d’aborder cette première partie de l’entretien avec sérénité. Il convient cependant que vous suiviez l’actualité de manière régulière (journaux télévisés ou radiophoniques, Google actualités, etc.).

L’entretien proprement dit avec le jury.

C’est assurément la phase la plus importante de l’entretien. Le jury cherchera à évaluer principalement :

  • Votre personnalité. Il dispose pour cela des résultats du test de personnalité et du rapport établi par le psychologue, et cherchera à approfondir certaines faiblesses pointées par ces derniers.
  • Votre motivation à intégrer la gendarmerie et votre projet professionnel.
  • Votre connaissance de la gendarmerie, et ce dans ses diverses dimensions.

Le site met à votre disposition de très nombreux documents qui vous permettront de préparer efficacement ces différentes composantes de l’entretien : gestion du stress, attentes et objectifs du jury, questions posées, erreurs à ne pas commettre, savoir mettre en avant les points positifs de sa personnalité, présenter efficacement ses motivations, son projet professionnel, etc. Les centaines de pages consultables sur le site et dédiées à la gendarmerie vous permettront d’approfondir votre connaissance de l’institution et de répondre aux questions que le jury ne manquera pas de vous poser sur l’Arme.

La prise de congé du jury.

Retour haut de page