C0NCOURS BLANCS ET TESTS D'APTITUDES

Toute préparation à un concours ou à un processus de sélection ne saurait être complète sans la possibilité de se confronter à des épreuves identiques dans leur forme et dans leurs modalités de résolution à celle qui sera proposée le jour J. Vous devez impérativement réaliser un certains nombre de concours blancs et tests d’aptitudes afin de vous préparer efficacement.

Vous trouverez ainsi sur le site des concours blancs et  tests d’aptitudes, classés en trois niveaux de difficulté, et composés d’items similaires à ceux auxquels vous serez confronté lors de votre processus de sélection. Selon la difficulté de l’épreuve, le nombre d’aptitudes évaluées et le temps de passation alloué, le nombre d’items d’un concours blanc ou d’un test d’aptitudes peut varier entre 40 et 120.

Tous les concours blancs et tests d’aptitudes proposés sur le site sont accompagnés d’un corrigé détaillé. L’analyse comparative de vos réponses avec celles de ce document vous permettra de comprendre vos erreurs et de progresser.

Nous vous proposons au téléchargement ce test de recrutement dont le but est d’établir un pronostic fiable sur  les capacités de raisonnement d’une personne et sur son potentiel intellectuel, et ce indépendamment des acquis scolaires.  Ce test d’aptitudes est comparable à de nombreux tests psychotechniques proposés par les sociétés en charge de leur élaboration.

Test d’aptitudes – BFA version courte

  • Durée : 30 minutes.
  • Types d’utilisation : sélection professionnelle tous publics.
  • Normes : Bac à Bac + 2.

Cette Batterie Factorielle d’Aptitudes est composée de 4 tests évaluant les aptitudes suivantes:

Raisonnement abstrait 

Vous devez établir des relations entre des données abstraites et en déduire les règles qui les régissent. Ce test renseigne sur votre capacité à travailler de manière flexible avec des informations inhabituelles et trouver des solutions à des problèmes inconnus. Cette capacité d’analyse est importante pour les fonctions qui sont conceptuellement complexes et pour lesquelles une capacité de résolution de problèmes est requise.

Raisonnement verbal

Vous devez identifier les liens analogiques entre des paires de mots. Cette capacité d’analyse verbale est importante pour les postes dans lesquels un raisonnement verbal et/ou écrit est requis.

Raisonnement numérique

Vous devez identifier les relations entre des nombres disposés selon différentes configurations géométriques, afin de déterminer le ou les nombres manquants. Ce test, indépendant du niveau de connaissances mathématiques (seules les opérations de base sont utilisées : addition, soustraction, multiplication, division), permet d’évaluer votre agilité à manipuler des nombres. Cette capacité d’analyse est importante pour les fonctions où des calculs sont effectués et les fonctions où des conclusions doivent être tirées sur la base de données numériques.

Raisonnement spatial

Ce test explore votre capacité d’imaginer, visualiser et différencier des objets en deux ou trois dimensions. Elle contribue au potentiel à comprendre, manipuler et modifier des données complexes et traduire des concepts en idées concrètes.

TÉLÉCHARGER TEST DE RECRUTEMENT BFA VERSION COURTE

Retour haut de page