Attention-concentration-vitesse de travail
Extrait d’un énoncé:
Indiquez la ou les propositions qui est ou qui sont exacte(s).
- C’est la grille A qui a la surface noircie la plus petite.
- La grille F a la même surface noircie que la grille C.
- C’est la grille A qui a la surface noircie la plus grande.
- Toutes les grilles ont la même surface noircie.
- La surface noircie de la grille B est supérieure à celle de la grille D.
Extrait d’un énoncé:
On identifie chacune des cases des cubes en leur attribuant une lettre selon la disposition suivante.
Il est possible d’écrire des opérations arithmétiques de la manière suivante :
(m, w, a) ; (C1 + C3)
Ce qui se traduit par : additionner les valeurs des cases m, w et a des cubes C1 et C3.
Soit : (1 + 6) pour m + (1 + 1) pour w + (3 + 2) pour a. On obtient le nombre 14.
Il est possible d’écrire une opération plus complexe comme :
(k, h) ; (C5 + C6) ; (3 = 0)
Ce qui se traduit par : additionner les valeurs des cases k et h des cubes C5 et C6 en considérant que le nombre 3 est égal à 0.
Soit : (1 + 1) pour k + (0 + 0) pour h. On obtient le nombre 2.
Extrait d’un énoncé:
Soit la construction suivante:
Les tests d’attention et de concentration ont pour but de mesurer vos différentes formes d’attention comme l’attention sélective (Dans le cadre d’un problème, capacité à trier les informations les plus pertinentes parmi celles disponibles et à ignorer toutes les interférences qui pourraient venir perturber le processus du raisonnement), l’attention soutenue (capacité à maintenir son attention au cours d’une activité monotone et soutenue requérant peu d’effort cognitif) ou l’attention divisée (capacité à diviser son attention entre plusieurs activités). Les tests peuvent se présenter sous des formes très variées : comptage de symboles, du nombre d’occurrences d’une lettre ou d’un mot dans un texte, classements de données, comparaisons de listes, séries d’opérations à effectuer mentalement, etc.
Leur principale difficulté est de parvenir à répondre à un maximum d’items dans le temps imparti. Point important, car l’évaluation du test prend en général la vitesse de traitement, c’est-à-dire le rythme de travail du candidat.