Depuis le 1er mars 2023, le bureau de recrutement de l’administration fédérale belge, antérieurement connu sous le nom de SELOR, est devenu travailler pour.be.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la page TRAVAILLER POUR.BE
TESTS SELOR - RAISONNEMENT ABSTRAIT
Les tests de raisonnement abstrait ont une forte validité prédictive quant à la réussite d’une personne dans une future fonction. Ceci explique qu’ils soient présents dans de nombreux processus de sélection. Les tests SELOR, comme beaucoup d’autres tests psychotechniques, comportent ainsi plusieurs tests de raisonnement abstrait. Les plus fréquemment rencontrés sont basés sur des opérateurs schématiques (ou diagrammatiques).
Les tests SELOR basés sur des opérateurs schématiques relèvent principalement du raisonnement inductif. Ils évaluent votre capacité à déduire un ensemble de règles à partir d’éléments abstraits, puis à appliquer ces règles à une nouvelle situation.
Voici une brève présentation de deux tests SELOR de raisonnement abstrait très utilisés dans les processus de sélection de candidats.
Test SELOR – raisonnement abstrait – opérateurs schématiques de type bouton.
Chaque figure initiale (colonne de gauche) subit des modifications sous l’action de boutons de fonction (un bouton de fonction est considéré comme actif s’il comporte un rond noir en son centre) pour aboutir à une figure finale (colonne de droite). Un bouton actif entraîne une seule modification (par exemple ajout/suppression d’une barre horizontale, inversion de la couleur, modification de la taille, etc.) et toujours la même s’il occupe le même emplacement. Vous devez comparez les figures initiales et finales afin de déterminer l’action des boutons de fonctions et pouvoir ainsi répondre à la question. La réponse est proposée sous la forme d’un choix multiple.
Test SELOR – raisonnement abstrait – opérateurs schématiques de type domino.
La typologie des exercices est relativement similaire (transformation de figures initiales en figures finales après applications d’opérateurs). Ici les opérateurs sont des nombres (de 0 à 6 – valeurs habituelles d’un domino) disposés sur chaque moitié de dominos et les figures initiales et finales sont composées de deux formes imbriquées : une forme interne (ou petite forme) et une forme externe (ou grande forme). Les modifications possibles sont au nombre de 6, la valeur 0 n’entraînant aucune modification. La principale particularité est qu’une moitié de dominos n’agit que sur une partie de la figure initiale (soit la forme interne, soit la forme externe). Les items de type SELOR dominos peuvent être plus ou moins difficiles à résoudre selon le nombre de données présentes. Plusieurs dominos et plusieurs figures peuvent ainsi être présents sur une même ligne.
Réussir les tests SELOR de raisonnement abstrait
Les tests SELOR basés sur des opérateurs schématiques ne présentent pas de difficulté majeure si vous avez eu l’opportunité de vous entraîner de manière intensive sur des items de plusieurs niveaux de difficulté. Leur réussite nécessitant de travailler vite (le temps de passation est relativement limité) et sans erreur, un entraînement à leur résolution est essentiel. Vous trouverez sur le site concours-formation.fr toutes les clefs pour les réussir : la méthodologie ainsi que de nombreux exercices pour vous entraîner efficacement.
Tests SELOR et variantes.
Les tests SELOR de raisonnement abstrait basés sur des opérateurs ont jusqu’à ce jour été relativement uniformes quant à leur contenu. Par exemple pour les tests de type « dominos », les différentes modifications sont en général les suivantes :
- Modification de la forme (cercle ou carré)
- Modification de la couleur (noir ou blanc)
- Ajout ou suppression d’une ligne verticale
- Ajout ou suppression d’une ligne horizontale
- Ajout ou suppression d’une ligne diagonale montante
- Ajout ou suppression d’une ligne diagonale descendante.
Rien ne dit qu’il en sera ainsi lorsque vous passerez un test SELOR de raisonnement logique. Afin de vous préparer à ce genre d’éventualité, vous trouverez sur le site des items construits à partir d’opérateurs un peu plus « exotiques ». Le jour J, il est primordial que vous soyez en mesure de faire preuve de flexibilité mentale afin de vous adapter très rapidement à une situation entièrement nouvelle.
.